Erreurs à éviter lors du débouchage de vos toilettes dans le Brabant Wallon, le Hainaut et à Bruxelles

Des toilettes bouchées sont une véritable galère et il est préférable le plus souvent d’agir au plus vite pour stopper cette situation désagréable. Déboucher vos WC de façon efficace ne veut pas non plus dire agir de façon précipitée et commettre certaines erreurs. En effet, vous pourriez faire pire que mieux en voulant désobstruer votre plomberie. L’entreprise De Coster, votre référence de la plomberie et de l’installation de sanitaires à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et le Hainaut, vous explique quelles erreurs vaut-il mieux ne pas commettre lorsque vous débouchez vos toilettes.

Canalisations bouchées : quelles en sont les causes ?

erreurs-debouchage-wc-toilettes-brabant-wallon-hainaut-bruxellesSi les canalisations de vos toilettes sont effectivement et très fortement obstruées, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation problématique :

  • Objet étranger: il arrive que des objets tombent par manque de vigilance ou maladresse dans la cuvette des toilettes. Or, ceux-ci, puisqu’ils ne peuvent se dissoudre, vont former un amas de déchet et constituer par après un bouchon très coriace dans votre tuyauterie. Plusieurs types d’objets peuvent se retrouver dans vos canalisations : des jouets d’enfant, un torchon, des préservatifs, etc ;
  • Canalisations bouchées à cause de tartre: le dépôt de calcaire dans votre tuyauterie est également une raison très fréquente de WC bouchés à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant Wallon. Le manque d’entretien de votre tuyauterie favorise la formation de tartre qui va se déposer sur la paroi de vos canalisations et retenir les différents déchets provenant de vos WC. Un sérieux curage de toilettes est dès lors requis afin d’éviter cette situation embarrassante ;
  • Débit d’eau trop faible : si la chasse d’eau a un débit inférieur à 8 litres, le papier toilette et les matières fécales risquent de ne pas s’évacuer facilement et pourront créer par après un bouchon ;
  • Lingettes, serviettes hygiéniques et préservatifs: ces matières ne sont pas prévues pour se dégrader dans vos canalisations ;
  • Rouleau biodégradable : même si certaines marquent promettent que vos rouleaux de papier toilette sont 100% biodégradables, le carton est tout de même à bannir dans la cuvette des WC.

Il convient donc simplement de se rappeler que tout corps étranger au papier toilette et aux matières fécales n’a pas sa place dans vos toilettes. Si malheureusement, le bouchon de vos WC est probablement dû à la présence d’un objet, une machine à câble et à haute pression seront nécessaires. Néanmoins, la manipulation de tels appareils nécessite l’expertise d’un plombier pour un travail efficace et de qualité.

Erreurs à ne pas commettre lorsque vous débouchez vos toilettes

Deux types de situations pourraient vous mettre dans l’embarras si vous décidez de désobstruer votre tuyauterie par vos propres moyens :

  • Utiliser de la soude caustique: il s’agit là d’un produit chimique extrêmement dangereux et pourtant encore utilisé en Belgique pour déboucher les tuyauteries. Pourtant, c’est un composant particulièrement corrosif qui peut provoquer de sévères brûlures lorsqu’il y a contact avec la peau. En effet, lorsque la soude caustique est associée à l’eau, des réactions chimiques apparaissent et peuvent causer des éclaboussures. C’est pourquoi ce produit peut engendrer des dommages conséquents ;
  • Avoir recours à l’acide sulfurique : il est reconnu comme toxique, corrosif et potentiellement mortel. Si vous inhalez ce produit, votre nez et votre gorge vont s’irriter et vous mettez en péril la santé de vos poumons. Puisqu’il s’agit aussi d’un composant très réactif à l’eau, vous encourez des dommages considérables lors d’éventuelles éclaboussures.

Outre l’aspect de santé publique, ces deux produits de débouchage chimique peuvent aussi altérer le bon état de votre plomberie. Par conséquent, si votre tuyauterie est trop endommagée en plus d’être bouchée, vous serez amené(e) à devoir la remplacer en contactant un plombier professionnel.

Déboucher vos toilettes de façon efficace et professionnelle dans le Hainaut, le Brabant wallon ou à Bruxelles ?

Prenez contact avec l’entreprise De Coster via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour toute demande de renseignements supplémentaires. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.