Quand faut-il réaliser une vidange de fosse septique dans le Hainaut, le Brabant wallon et à Bruxelles ?

Vous sentez des odeurs fétides ? Vous songez progressivement à entretenir votre fosse septique ? Vous faites bien : on s’attend très souvent à ce que ce système domestique fonctionne de lui-même sans devoir s’en préoccuper. Or, au fur et à mesure du temps qui passe, votre fosse septique se remplit et risque de déborder. L’entreprise De Coster, votre spécialiste de l’entretien de fosses septiques et d’égouts en région du Hainaut, du Brabant wallon et de Bruxelles, vous donne quelques recommandations pour savoir quand entretenir votre fosse.

Facteurs attestant d’un entretien urgent de fosse septique dans le Hainaut, le Brabant Wallon ou à Bruxelles?

Différents symptômes confirment l'importance de vider une fosse septique sous peu :quand-vidanger-fosse-septique-brabant-wallon-hainaut-bruxelles

Quand vider une fosse septique à Bruxelles, dans le Hainaut ou le Brabant Wallon ?

Il convient d’entretenir votre système d’assainissement au minimum tous les deux ans. Cette fréquence peut néanmoins varier suivant le nombre de personnes habitant sous votre toit ainsi que de l’utilisation et la capacité de la fosse.

Activateurs de fosses septiques : faire le bon choix pour entretenir votre système d’égouttage

Pensez à verser des accélérateurs de bactéries dans votre chasse de WC ou directement dans votre fosse septique. Constitués de nutriments et de sels minéraux, les activateurs de fosses septiques ont pour effet de stimuler l’ensemencement de bactéries présentes dans votre système d’assainissement. Sous forme de poudre grise, ce type de produit permet de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’éviter l’apparition d’importants bouchons de façon précoce dans votre plomberie.

Comment s’opère la vidange de fosses septiques par un professionnel ?

Voici les diverses étapes nécessaires à l’entretien de votre système d’assainissement :

  • Ouverture de la chambre de visite: la société spécialisée dans le curage de cuves doit tout d’abord ouvrir votre fosse ;
  • Utilisation d’un camion hydrocureur: ce type d’engin permet au professionnel de pomper tout le contenu de la citerne (matières fécales, boue)
  • Nettoyage de la fosse septique: celle-ci est alors rendue propre via de l’eau claire.

Si l’évacuation de votre fosse septique s’avère compliquée car trop tardive, il vous faudra dans ce cas déboucher vos conduites principales. Or, ce service engendre plus de coûts, c’est pourquoi il vous est vivement conseillé de faire entretenir votre système d’assainissement régulièrement par un expert. Si vous faites face à un besoin de vidange de fosse septique urgent durant le weekend, quelques conseils sont à suivre en attendant votre société de débouchage.

Faire entretenir votre fosse septique en région du Brabant wallon, de Bruxelles ou du Hainaut ?

N’hésitez pas à joindre l’entreprise De Coster via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour tout renseignement sur nos services ou un devis gratuit. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.