Obstruction complète des sanitaires : comment réagir ?

Qui n’a jamais vécu cette situation désobligeante ? Vous tournez la valve d’un robinet, dans votre cuisine ou salle de bain et rien ne s’écoule. Pas toujours aisé de savoir comment réagir. Certaines personnes ne veulent pas se procurer les services d’un professionnel et essayent de résoudre le problème elles-mêmes. Cela peut pourtant empirer les choses… Pour prévenir à ce genre de scénarios, la société De Coster, spécialiste de la plomberie en Wallonie, vous propose cet article-conseil.

Plombier revissant une tuyauterie débouchéeComment être certain que les canalisations de vos sanitaires sont complètement bouchées ?

Quelques signes peuvent vous indiquer que la tuyauterie est entièrement obstruée. Tout d’abord, c’est très simple : pas une goutte d’eau ne sort des tuyaux. Pensez également à tendre l’oreille, des canalisations bloquées font du bruit. Enfin, il est fréquent que des odeurs néfastes s'échappent des tuyaux. Si ces conditions sont remplies, il est temps de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de sanitaires.

Entreprise de plomberie : leurs méthodes contre les bouchons

Peu importe ce qui obstrue vos canalisations de sanitaires, choisissez une société de plomberie équipée pour toutes les cas de figure. Selon le diamètre du tuyau à déboucher, ces spécialistes utilisent diverses machines pour traiter ce genre de problèmes, dont des déboucheurs à haute pression. En cas d’obstruction récalcitrante, une très fine caméra pourra servir à analyser la situation.

Bouchon dans les tuyaux de vos sanitaires : ne tardez pas à agir !

Lorsque vous pensez que votre tuyauterie est entièrement obstruée, dépêchez-vous de contacter une société de débouchage afin que celle-ci puisse agir dans les meilleurs délais. Plus vous attendez, plus le travail de votre prestataire risque d’être conséquent. Pire, votre tuyauterie pourrait s’affaisser, voire s’effondrer et causer de lourds dégâts dans votre habitation.

Sanitaires obstrués : comment les déboucher soi-même ?

Si votre tuyauterie est entièrement bloquée et que plus rien ne s’écoule, il est impossible de résoudre le problème sans l’aide d’experts. Ne tentez rien par vous-même, vous risqueriez d’empirer la situation. L’utilisation de produits toxiques pourrait également faire des dégâts, n'agissez pas sans l’avis de votre plombier.

Prévention aux bouchons bloquant complètement vos sanitaires

Pour éviter l’apparition à répétition de telles obstructions dans vos canalisations, suivez ces quelques conseils :

  • N’utilisez pas vos sanitaires comme des égouts. De nombreux aliments se déplacent difficilement dans les tuyauteries.
  • De même, ne vous débarrassez pas de vos graisses dans vos canalisations. Elles participent à la formation de bouchons.
  • Surveillez votre utilisation de poudre à lessiver. Une consommation élevée peut également être une des causes d’une obstruction.
  • Entretenez les tuyaux de vos sanitaires régulièrement.

Obstruction des sanitaires en Belgique ? Faites appel à De Coster

Si vous faites face à une tuyauterie totalement bouchée en Wallonie ou à Bruxelles, contactez notre société de plomberie. Vous pouvez la joindre par téléphone ou 24 h/24 et 7 j/7 en utilisant le formulaire du site internet.