Toitures en tuiles : tendances en Brabant wallon

Exposée à la chaleur, au froid et aux intempéries, une toiture inclinée en tuiles présente de nombreux avantages :

  • Imperméabilité ;
  • Résistance aux éléments naturels, ainsi qu’aux chocs et au poids (travaux en toiture, pose de panneaux photovoltaïques) ;
  • Durabilité : tous les fabricants offrent une garantie de 30 années minimum sur leurs tuiles ;
  • Esthétique ;
  • Qualités thermiques.

Toitures en tuiles par un couvreur en Brabant wallonLes toitures inclinées en tuiles sont revêtues de tuiles en terre cuite ou de tuile en béton, posées sur une charpente en bois par un couvreur. Voyez dans cet article les propriétés et avantages de chacun des matériaux constituant les tuiles.

Les tuiles en béton

Historiquement, les tuiles en béton ont été fabriquées et utilisées pour leur propriété imperméable, leur résistance au gel et leur ininflammabilité. De nos jours, elles sont également appréciées pour leur caractère durable : leur empreinte écologique est moindre, puisqu’elles sont séchées et non cuites. Arrivés en fin de vie, les revêtements de toiture en béton sont recyclables.

Les tuiles en béton sont teintées dans la masse et sont compatibles avec tous les styles architecturaux : en gris souris, elle donnera à votre toiture un aspect résolument contemporain. De couleur flammée, sa rusticité met en valeur une maison de style fermette, comme on en trouve beaucoup dans le Brabant wallon.

Votre couvreur en Brabant wallon vous recommande la tuile en béton Sneldek (Eternit) : cette tuile de grand format (420 x 332) permet une rapide mise en œuvre. Avec 9 tuiles nécessaires par m2, la Sneldek offre le meilleur rapport qualité/prix. Son poids est un peu plus important  (4,2 kg) que celui des autres tuiles, ce qui est un avantage pour les toitures exposées aux intempéries. Elle offre une esthétique élégante grâce à son profil asymétrique.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à base d’argile cuite à très haute température. Ce procédé les rend très résistantes à long terme, notamment contre le gel. Elles sont ensuite vitrifiées, ce qui rend leur surface émaillée extrêmement lisse et non poreuse. La mousse et les algues n’y adhèrent pas, ce qui est un atout non négligeable dans un environnement humide ou boisé. Les toitures en tuiles en terre cuite nécessitent moins d’entretien et de démoussage que les toitures en tuiles en béton. En outre, les tuiles en terre cuite offrent une bonne solution d’isolation de toiture par l’extérieur.

  • La tuile en terre cuite Koramic Bisch (Wienerberger) : la tuile en terre cuite de type Bisch est disponible  en 471 x 303 mm. Son placement nécessite de 9 à 11 pièces par m2 selon le pureau (distance entre les arêtes supérieures des liteaux). La tuile Bisch existe en 4 coloris : anthracite, ardoisé, nuagé, rouge naturel  ;
  • La tuile en terre cuite Pottelberg : également appelée Tuile Tempête, cette tuile présente un bourrelet qui donne aux toits une esthétique lignée remarquable. Elle est particulièrement préconisée en rénovation, redonnant à la toiture d’une maison ancienne un recouvrement rectiligne. Il faut compter environ 20 pièces par m2.  Ses nombreux accessoires en céramique donnent à la toiture finition et étanchéité parfaites. La tuile Tempête Pottelberg est disponible en de nombreux coloris : rouge naturel, amarante, rustique, anthracite, gris ardoise, brun et noir.

Le choix d’une toiture en tuiles

Votre choix de l’un ou l’autre matériau – terre cuite ou béton - se fera en fonction de différents critères : les tuiles en terre cuite offrent la meilleure esthétique, tandis que les tuiles en béton sont meilleur marché et écologiques, mais nécessitent un entretien régulier.

La conception d’une nouvelle toiture comme sa rénovation doivent correspondre aux prescriptions urbanistiques relatives aux toitures en vigueur dans le Brabant wallon. Renseignez-vous toujours auprès de votre administration communale avant de choisir une teinte pour votre toit en tuiles.

Envie de faire revêtir votre toiture de tuiles par un couvreur en Brabant wallon ?

Prenez contact avec l’entreprise de toiture De Coster pour obtenir de plus amples informations ou un devis de toiture en tuiles. Nous sommes disponibles pour accéder à votre demande dans les meilleurs délais.