Toitures à Waterloo : quels types de toits sont prisés dans cette région ?

À Waterloo et aux alentours (Braine-L’Alleud, Ohain, La Hulpe, Lasne …), il existe différents types de couvertures de toit. En effet, les habitants du Brabant Wallon optent pour certaines tendances en termes de matériaux de toiture. Vous souhaitez changer votre couverture et manquez d’idées ? Votre couvreur professionnel spécialisé dans la pose et réfection de toits à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant Wallon, la société De Coster, vous explique les tendances en termes de toitures dans la région de Waterloo.

Demande de permis d'urbanisme : étape capitale avant tout changement de toit

toitures-tendance-waterlooPour les travaux de petite envergure, le permis d’urbanisme n’est pas obligatoire en région de Waterloo et ses environs (La Hulpe, Braine-L’Alleud, Ohain, Lasne …). Il existe en effet des petits permis délivrés par les échevins communaux sans devoir obtenir l’approbation de la Région où vous habitez. Néanmoins, ce type d’autorisation concerne surtout les travaux n’altérant pas l’aspect architectural d’une toiture.

Dans le cas présent, si vous souhaitez changer de couverture, il est bien évident que vous devrez obtenir l’autorisation de votre commune. Celle-ci est soumise à des prescriptions urbanistiques auxquelles vous devez vous soumettre pour remplacer votre couverture de toit dans le Brabant Wallon. Si vous n’avez pas eu l’autorisation de votre commune pour le changement de toiture, ne perdez pas espoir. Si votre toit est un gouffre énergétique, différentes solutions d’isolation de toit sont possibles en Wallonie et à Bruxelles.

Toitures en tuiles, ardoises, ou Eternit : quels matériaux de toit sont les plus tendance à Waterloo ?

Dans cette région, différents types de toitures sont très prisés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Leurs critères peuvent vous aider à vous guider dans votre choix de couverture de toit :

  • Toiture en tuiles en terre cuite: ce matériau est de type noble et est particulièrement utilisé dans la fabrication de tuiles. Il résiste tant aux intempéries qu’au gel et existe sous différentes formes et couleurs. Vous avez donc une possibilité infinie de choix en ce qui concerne les tuiles en terre cuite. De plus, ce matériau ne nécessite pas d’entretien, sauf dans certains cas exceptionnels. Ce type de couverture présente toutefois l’inconvénient de devoir être remplacé tous les 60 ans environ ;
  • Toiture en tuiles en béton: le béton est plus sujet aux variations climatiques : il peut changer de teinte suite à une forte exposition au soleil. De plus, ce matériau a comme principal désavantage de moins résister dans le temps. Son atout majeur ? Son prix très petit. De plus, les tuiles en béton ont pour principal atout d’être respectueuses de l’environnement : le processus de fabrication ne nécessite pas de les cuire. Elles sont simplement séchées ;
  • Toit en ardoises: les ardoises apportent énormément de caractère à une maison. Leur durabilité est vraiment considérable : elles peuvent résister jusqu’à 100 ans ! Nul besoin de les entretenir : elles résistent très bien aux champignons et aux taches. Inconvénient principal : leur coût très élevé ;
  • Toiture en Eternit (ardoises artificielles) : l’aspect esthétique de ces ardoises est moindre mais elles offrent un très bon rapport qualité-prix. Bien qu’il s’agisse d’une solution peu onéreuse, ce type de couverture peut nécessiter plus d’entretien selon la situation urbaine de votre bâtiment.

De manière globale, l’on retrouve principalement des constructions de toits en pente dans le Brabant Wallone. En effet, les maisons composées de toitures plates sont plutôt rares.

Trouver un couvreur professionnel et fiable pour changer de toit à Waterloo ?

Prenez contact avec la société De Coster pour obtenir plus d’informations ou un devis via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nous sommes disponibles pour traiter votre demande dans les meilleurs délais.