Peut-on aménager une terrasse sur sa toiture plate en région du Hainaut ?

La terrasse constitue un élément indispensable pour toute habitation ! Il s’agit d’un espace à vivre complémentaire au jardin. Savez-vous qu’il est possible d’installer une terrasse sur la toiture plate d’une maison ? De Coster, expert en travaux et rénovation de toitures dans le Hainaut, vous explique ce qu’il y a à savoir lorsqu’on aménage un toit-terrasse.

Avantages d’un toit-terrasse pour votre maison dans le Hainaut

La conception d’un toit-terrasse apporte de nombreux avantages :

  • Optimise les mètres carrés sur le toit et constitue un espace à vivre supplémentaire ;
  • Permet aux maisons sans jardin de bénéficier d’un extérieur ;
  • Bénéficie d’une bonne luminosité, voire une bonne exposition au soleil ;
  • Apporte une plus-value au bien immobilier ;
  • Embellit la maison, peut-être décoré de meubles de jardins, de plantes, etc. ;
  • Convient pour toutes les toitures plates, pour autant qu’elles aient une résistance suffisante ;
  • La mise en place est rapide ;
  • La terrasse végétale permet d’améliorer l’isolation thermique ;
  • La terrasse en bois se démonte facilement et toutes les essences de bois

Contraintes pour aménager un toit-terrasseToiture plate végétalisée

Vous l’aurez compris, une terrasse sur le toit plat de votre maison est un réel plaisir ! Mais il ne faut pas en oublier les contraintes liées à la construction de cet espace :

Évacuation des eaux pluviales sur votre terrasse de toit

Contrairement à ce qu’indique son nom, une toiture plate n’est pas tout à fait plane. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de disposer d’un système d’évacuation d’eau de pluie efficace. L’eau stagnante représente un risque d’humidité dans la maison, et donc de moisissures. Cela peut entrainer des dégâts matériels conséquents mais cela représente, également, un risque élevé pour la santé.

Notez que l’inclinaison d’une toiture plate doit être comprise entre 2° et 15°. En deçà, l’eau de pluie ne pourra s’écouler correctement, au-delà, le toit n’est plus considéré comme étant plat.

Le poids que peut supporter une toiture plate

Une toiture en pente classique est uniquement conçue pour supporter le poids de l’isolant et de la couverture de toit. Au contraire, une toiture plate peut être conçue dans le but de supporter un poids plus conséquent, dont notamment le passage de plusieurs personnes. Sachez que toutes les toitures plates ne sont pas construites afin qu’on se déplace dessus. Si vous souhaitez construire une toiture-terrasse, la charpente de votre toit doit être prévue à cet effet ou étudiée et rénovée par un expert. La conception d’un toit plat est particulièrement complexe, il est impératif de faire appel à un professionnel.

Permis d’urbanisme pour la construction d’une terrasse de toit

L’exigence d’un permis d’urbanisme varie en fonction des travaux entrepris et du territoire belge. Il est, donc, nécessaire de se renseigner auprès de sa commune pour éviter tout souci judiciaire.

Transformer un toit classique en toit-terrasse

Si vous souhaitez transformer votre toit en pente traditionnel en toit-terrasse, plusieurs solutions s’offrent à vous : déconstruire pour reconstruire neuf, la technique de lucarne inversée ou la terrasse de toit pentée. Il est conseillé de faire appel à un professionnel en rénovation de toiture. Lui seul sera à même d’expertiser la structure du toit et de vous proposer un devis complet et précis.

Contactez De Coster pour demander votre devis gratuit de toit-terrasse

Contactez De Coster, expert en rénovation de toiture en Belgique, via ce formulaire en ligne pour demander votre devis gratuit.