Toiture plate : quels sont les points à surveiller ?

Les toits plats sont symboles de modernité dans les nouvelles constructions ! Mais, nous le savons tous, les toitures plates peuvent être sources d’ennuis d’humidité et d’infiltration ! Dans un pays relativement pluvieux, comme la Belgique, il faut surveiller l’état de sa toiture et veiller à garantir la meilleure isolation et étanchéité. De Coster, spécialiste en travaux de toitures au Brabant wallon, vous informe sur les points à surveiller lorsqu’on est propriétaire d’un bâtiment à toiture plate.

Garantir le bon état de sa toiture plate

L'entretien régulier d’une toiture est essentiel pour éviter des incidents dans votre habitation. Un toit négligé, que ce soit au niveau de la charpente ou de la couverture, peut entrainer des conséquences catastrophiques à long terme. On pense aux taches d’humidité, infiltrations d’eau, pertes énergétiques, voire à l’effondrement ! Découvrez les points à surveiller pour garder une toiture plate saine :

  • La couverture : pour ce qui est de la fréquence d’entretien, cela va dépendre de l’âge et du matériau utilisé pour votre couverture de toit. Les toitures de plus de 10 ans doivent être vérifiées tous les dix ans, tous les deux ans si elle a plus de 20 ans et chaque année pour les très vieilles toitures de plus de 40 ans. Ce calendrier n’est pas indépendant du type de couverture : l’ardoise et le bardeau demandent à être nettoyés en cas d’apparition de mousse, ce qui est inutile avec le zinc.
  • Les gouttières : il est nécessaire de faire nettoyer les gouttières et les chéneaux en zinc, PVC ou aluminium. Il faut retirer la mousse, les feuilles et autres débris. Nous vous conseillons d’éviter de laisser les plantes grimpantes s’y accrocher : elles boucheraient l’évacuation et risqueraient de casser votre gouttière. Il faut vérifier, aussi, qu’il n’y a pas de fissure.

Les toitures plates apportent un look épuré et moderne à votre habitation. Avec diverses fenêtres, elles permettent de faire entrer de la lumière à l’intérieur. Il y a beaucoup d’avantages à avoir une toiture plate dans sa maison au Brabant wallon et en Wallonie.

Symptômes d’une toiture plate en mauvais état

Penser à entretenir la toiture de sa maison n'est jamais évident, pour la simple raison qu’elle n'est ni accessible ni visible. Malheureusement, c’est souvent après les premiers dégâts dans la maison, que l’on s’inquiète des travaux à entreprendre. Il y a des signes qui permettent de repérer une fuite d’eau sur un toit plat, à Bruxelles et au Brabant wallon :

  • Taches naissantes au niveau du plafond ;
  • Apparition de champignons ;
  • Plancher humide ;
  • Peinture et lambris gondolés ;
  • Gouttes d’eau dans la maison.

Vous comprenez l’importance de la prévention de fuites sur une toiture plate. En cas de soupçon d’une fuite, réagissez le plus vite possible et faites appel à un spécialiste. Le danger d’attendre, c’est de laisser les moisissures se répandre sous la toiture, le gel aggravant les fissures déjà présentes dans votre revêtement de toit. La solution, pour éviter ce genre de problèmes, est de monter un planning d'entretien régulier de votre toiture. De cette façon, il est très facile d'éviter l’intervention de travaux importants et coûteux. Des professionnels en travaux de toitures pourront vous conseiller au mieux concernant les points d’attention de votre toit plat.

Contactez De Coster pour demander un devis

Vous avez un doute sur l’état de votre toiture plate ? Au contraire, vous voulez prévenir les dégâts dans votre maison ? Contactez De Coster, expert en toiture en Belgique, via ce formulaire en ligne.