Pourquoi choisir une toiture plate pour sa maison dans le Brabant wallon ?

Longtemps réservée aux pays chauds puis à l’architecture contemporaine, la toiture plateforme ou toiture plate s’impose progressivement dans l’architecture des maisons occidentales. La SPRL De Coster a décidé de vous aider à faire votre choix entre toiture en pente ou toiture plate pour la construction ou la rénovation de votre maison dans le Brabant wallon.

Qu’est-ce qu’une toiture plate et comment fonctionne-t-elle ?

La construction de toiture plateforme, ou toiture plate, consiste à appliquer sur une surface inclinée de 2 à 5% (elles ne sont effectivement pas totalement plates), une couche étanche en bitume ou en synthétique. L’alliance de la pente et d’une étanchéité parfaitement réalisée permet un écoulement des eaux efficace. Bien que l’évacuation des eaux reste moins efficace qu’avec les toitures pointues classiques, le climat du Brabant wallon permet tout à fait de se tourner vers ce genre de réalisation.

Les différents avantages d’une toiture plate

Il y a de nombreux avantages à choisir une toiture plate pour sa maison ou une annexe. Nous vous détaillons les trois principaux :

  • Un gain d’espace habitable important : Avec un toit plat, aucune pièce de la maison ne se retrouve sous pente. Il y a donc plus de place exploitable dans l’habitation.
  • Facilité de construction: Le temps de construction est moins important et les travaux sont donc moins chers.
  • Création de nouveaux espaces: Avec une toiture plate, vous pouvez aménager un espace verdure, une terrasse ou même des panneaux photovoltaïques. Ces derniers pourront être plus efficacement orientés.
  • Etc.

Les petits inconvénients

Comme pour tous les types de toiture, les toitures plates ont leurs inconvénients. On en a déjà parlé précédemment, l’écoulement des eaux de pluie est moins efficace que sur une toiture classique. Cependant, si le travail d’étanchéité est bien réalisé, cet inconvénient restera anecdotique. La toiture plate est également moins durable que la toiture en ardoise. Sa durée de vie court entre 30 et 40 ans contre 80 à 100 ans pour ces dernières (pour peu qu’elle soit entretenue correctement).

Isolation et revêtement final de votre toiture plate-forme

Outre une étanchéité parfaite, il ne faut pas négliger l’isolation de votre toiture plateforme. L’isolation peut se faire plusieurs manières, mais la plus efficace reste l’isolation dite « combinée ». Cette technique consiste à isoler au-dessus et en dessous de la membrane d’étanchéité. Pour réaliser cette membrane d’étanchéité, on effectue généralement un roofing. Cela consiste à appliquer un revêtement de bitume extrêmement résistant à l’humidité sur des panneaux ESB.

Au niveau du revêtement final de couverture, vous avez pas mal de choix. Après avoir réalisé le roofing de votre toit, vous pouvez choisir de poser une couche de gravier, un revêtement végétal, une terrasse en bois … Votre choix sera déterminé par l’usage que vous voulez faire de cette toiture plate.

Envie de plus d’informations ? Contactez-nous !

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur nos services de toitures ? Nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez demander un devis à la SPRL De Coster pour votre maison en Wallonie ou à Bruxelles.