Toiture plate en membrane asphaltique : l’intérêt de ce revêtement

Le revêtement de toiture a pour rôle essentiel de protéger le bâtiment des intempéries et d’en assurer la régulation thermique, dans les espaces sous toiture en particulier. Il est donc primordial d’opter pour un revêtement qualitatif, tant en terme d’étanchéité que de longévité. L’expérience en toitures plates de l’entreprise De Coster située en région brabançonne a démontré que la membrane asphaltique, de type Derbigum présentait le plus d’avantages par rapport aux autres membranes ou produits de revêtement spécifiques.

Les avantages de la membrane asphaltique sur plateforme

Pose de la membrane asphaltique type DerbigumLa membrane asphaltique est composée d’une armature double et d’un enrobage bitumineux double également.
•    L’enrobage supérieur, de par le mélange de bitume plastomère dont il est constitué, présente une excellente résistance aux sollicitations mécaniques et thermiques (rayonnement UV).
•    L’enrobage inférieur est en bitume élastomère dont les propriétés essentielles sont l’élasticité et la capacité d’adhérence.
La trame de fibres de verres au mètre2 offre une résistance à la traction telle qu’elle garantit les autres qualités suivantes :
•    Efficacité en matière d’imperméabilité : Ce mélange à base de bitume a largement fait ses preuves en matière d’étanchéité ;
•    Durabilité : Contrairement aux membranes caoutchouteuses, la membrane asphaltique telle que conçue par Derbigum pour toits plats ne s’altère pas au contact de l’humidité. Le fabricant le présente avec une garantie de 10 années, mais ce matériau de revêtement présente en réalité une durée de vie de 45 années.
Signalons enfin que si la membrane asphaltique est utilisée sur 80% des toitures plateformes en Belgique, c’est également pour ces dernières caractéristiques :
•    Meilleur rapport qualité/prix : La membrane asphaltique est moins coûteuse que la membrane élastomère (bitume modifié) ;
•    Sécurité en cas d’incendie : Le Derbigum agit comme un retardateur de feu ;
•    Aucun entretien n’est nécessaire sur une membrane asphaltique;                                                 
•    Matériau écologique : La membrane asphaltique est 100% recyclable.

Pose d’une membrane d’étanchéité bitumineuse de type Derbigum

La membrane asphaltique est facile à mettre en œuvre. Son conditionnement en rouleaux permet un maniement  bien plus commode, du fait de leur poids (40 kg) que les rouleaux de membrane caoutchouteuse, qui nécessitent l’emploi d’une grue. Ce système d’étanchéité sera privilégié pour les grandes toitures, les étangs ou les toitures végétales.
On obtient l’étanchéité de la toiture en plaçant un système multicouche (deux couches, en réalité) ou monocouche. Le système monocouche nécessite le placement par une entreprise spécialisée en conception et rénovation de toitures plates pour être efficient sur la durée.
•    La pose s’effectue à froid à l’aide d’un pare-vapeur qui colle la membrane sur toute la surface du toit. L’utilisation d’un écran pare-vapeur évite la condensation excessive et l’absorption d’eau par capillarité ;
•    Les joints sont placés via une truelle préalablement chauffée. Ils sont ensuite fusionnés par chalumeau.
Pour garantir l’étanchéité des raccords avec un mur ou une cheminée, des solins en zinc sont placés et engravés dans la maçonnerie. Cette finition permet d’assurer l’étanchéité de la toiture plate lors de chutes de neige ou de fortes quantités d’eaux pluviales.

Besoin de poser un revêtement étanche en membrane asphaltique sur votre toiture plateforme en Brabant wallon ?

Prenez contact avec l’entreprise De Coster à Tubize pour obtenir de plus amples informations sur nos solutions pour toitures plates ou obtenir un devis. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Source photo : serato / Shutterstock.com