Le DERBICOAT, un revêtement de toiture plate très efficace en Brabant wallon

La pose d’un pare-vapeur est recommandée pour les toitures inclinées en tuiles, mais également en toits plats. L’absence de pente rend en effet ces surfaces plus délicates à sécher en cas de pluies et d’intempéries. Des fuites d’eau peuvent être détectées sur un toit plat mal étanchéifié. Votre couvreur spécialisé en toitures plates en Brabant wallon vous expose les avantages d’une membrane pare-vapeur bitumineuse.

Le rôle du pare-vapeur

Un pare-vapeur se place entre le support et le matériau isolant, du côté chaud de l’isolant. Ce matériau ainsi posé joue plusieurs rôles en tant qu’isolant par l’extérieur d’une toiture plate :

  • Former un écran contre la condensation excessive ;
  • Préserver l’isolant thermique de l’absorption d’eau provenant des matériaux de couverture et de construction ;
  • Assurer l’étanchéité de la toiture en cours de construction ;
  • Garantir l’étanchéité à l’air : l’enjeu est de taille : empêcher l’air froid de s’engouffrer dans l’habitation, assurant l’uniformité de l’étanchéité thermique mais aussi acoustique.

Membrane d'étanchéité bitumineuse pour toiture plate par une entreprise en Brabant wallonL’absence d’un pare-vapeur ou son mauvais placement provoque l’apparition de moisissures dans les combles ou sur l’isolant, en plus d’une déperdition thermique à travers la paroi.

Etanchéité bitumineuse avec DERBIGUM®

Les membranes asphaltiques Derbigum ® constituent une solution d’étanchéité extrêmement résistante sur toit plat.

La garantie décennale du fabricant s’élève en réalité à une durée de vie prouvée à 45 années. Ne demandant qu’un minimum d’entretien, la toiture en DERBIGUM ® est 100 % recyclable.

Placement d’un pare-vapeur de type DERBICOAT

Selon le type de support (plancher en bois ou en béton), le couvreur va opter pour l’une ou l’autre technique de pose de la sous-couche.

Fixation de la membrane bitumineuse à froid 

Il est possible de concevoir une toiture plate entièrement à froid grâce aux produits spécifiques proposés par le fabricant de membranes d’étanchéité. Une raclette dentelée étale de façon uniforme le produit d’adhérence. La couche de colle constitue de ce fait une couche étanche supplémentaire pour votre toiture.

Collage au bitume chaud

La membrane se colle à chaud avec un chalumeau placé à bonne température, afin d’atteindre précisément le point de ramollissement. L’expert en toiture utilise pour souder à la flamme un profilé de serrage, un couvre-muret une latte en métal pour les solins métalliques.

Fixation mécanique de la sous-couche

La membrane pare-vapeur est fixée grâce à des vis autoforantes ou des clous. Ce procédé se fait en général sur de supports en bois ou en acier.

L’étanchéité de votre toit plat nécessite une solution efficace, telle la membrane bitumineuse et sa sous-couche ?

Contactez l’entreprise de toiture De Coster pour obtenir des informations complémentaires ou un devis pour un toit plat étanchéifié au DERCOAT et DERBIGUM ®. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.