Symptômes d’un toit plat abîmé : les conseils de votre couvreur en Hainaut

Les toitures plates, comme tout autre type de toit, s’usent avec le temps et les intempéries, et les problèmes commencent à apparaître... Il arrive souvent qu’on ne détecte ces soucis qu’une fois les dégâts devenus importants. Il est alors nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer les réparations de sa toiture plateforme. De Coster, votre expert couvreur, vous livre ses conseils pour détecter les symptômes d’un toit plat abîmé.

À quoi peut-on voir que le toit s’abîme ?

Homme dans sa maison luttant contre une infiltration d'eau à l'aide d'une bassineIl existe différentes manières de repérer les problèmes d’étanchéité de votre toiture plate, voici une description des principaux symptômes.

L’infiltration d’eaux pluviales dans l’habitation

Taches brunes au plafond, plancher humidifié, apparition de champignons, peinture et lambris gondolés, gouttes de pluie dans l’habitat : autant de signes d’une infiltration d’eau. Votre membrane semble ne plus être étanche et les problèmes risquent de s’accumuler…

L’état de la membrane asphaltique vous apparaît altéré

Par endroits, vous remarquez des fissures et des césures dans le bitume censé protéger votre toit, c’est le signe d’un toit usé par les rayons UV et les agressions du temps et les prémisses d’une infiltration d’eau.

Affaissement de la toiture, un risque d’effondrement

Un affaissement de votre toiture risque de favoriser la stagnation des eaux de pluie. Sachant que ces eaux pluviales s’écoulent déjà avec plus de difficultés que sur une toiture en pente réalisée à l’aide de tuiles, il est nécessaire d’agir rapidement. Sinon, divers végétaux risquent d’y prendre racine au détriment de la membrane, et le poids combiné de cette eau et des plantes risque de faire s’effondrer l’ensemble de la structure.

Quelles sont les solutions pour éviter que cela ne s’aggrave ?

Le premier réflexe que les personnes ont, en général, est d’installer une bâche pour protéger le toit des infiltrations. Nous vous recommandons cependant de ne pas intervenir vous-même. Le toit a besoin d’évacuer le trop-plein d’eau. En y posant une couverture supplémentaire, vous réduisez l’évacuation de ces eaux et renforcez davantage vos problèmes.

La seule solution viable est d’appeler le plus rapidement possible votre couvreur afin qu’il intervienne, en urgence s’il le faut, sur votre habitation. Lui seul sera à même de résoudre vos problèmes de manière efficace. Sachez qu’au plus les travaux de réfection de votre toiture se feront rapidement, au moins les dégâts seront importants.

Votre professionnel de la toiture va alors procéder de la sorte :

  • Dans un premier temps, il va s’assurer de désobstruer vos gouttières d’éventuels déchets
  • Dans un second temps, il va déterminer les sources du désagrément
  • Dans un troisième et dernier temps, il va y apporter une solution professionnelle

Cette intervention peut être de différents types, selon la situation :

  • La membrane est chauffée à l’aide d’une flamme dans le but de la sécher. Elle est ensuite à nouveau fusionnée avec son support ;
  • Une rustine est apposée sur la fuite (environ 60 cm²) afin d’assurer à nouveau l’étanchéité ;
  • Une seconde couche bitumeuse est installée par-dessus la première, dans les cas où celle-ci est craquelée, fissurée, …

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Vous désirez obtenir de plus amples informations sur les symptômes qui peuvent avertir de l’usure d’un toit plat, ou vous souhaitez obtenir un devis pour la réparation de votre toiture plateforme ? De Coster D., votre expert couvreur, vous invite à prendre contact avec son personnel via le formulaire de contact ou par téléphone. Nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner !