Symptômes d’une fosse septique pleine ou bouchée : quand faire une vidange ?

De mauvaises odeurs ont fait leur apparition dans la maison ? L’évacuation de vos eaux souillées semble de plus en plus difficile et lente? Il est peut-être temps de vidanger et nettoyer votre fosse septique à Tubize ou dans la région. Ces deux symptômes sont en effet les signes d’une fosse septique bouchée ou remplie.

  • Vos canalisations commencent à se boucher : Vos WC, baignoire, éviers ou douche refoulent les eaux usées ou émettent des bruits suspects en avalant l’eau à travers les tuyaux d’évacuation.
  • Une odeur fétide d’épuration entoure l’emplacement de la fosse dans le jardin et se propage progressivement aux pièces de la maison.

Comment vérifier s’il faut effectuer la vidange de la fosse septique ?

Deux problèmes majeurs nécessitent une vidange de la fosse : le remplissage de boues ou l’obturation des canaux de décharge. Voici deux astuces pour réaliser un rapide diagnostic :

  • Vérifiez le niveau des boues au sein de la fosse septique. Si elles atteignent plus de la moitié de la hauteur utile de la fosse, il est impératif de faire appel à un professionnel qui videra et nettoiera l’entièreté de la cuve.
  • Cherchez un éventuel bouchon. Si le niveau de boue est normal mais que l’eau remonte plus haut que la sortie et par conséquent déborde, il y a sans doute une obstruction au niveau des drains d’épandage. Là aussi, il faut d’urgence solliciter un spécialiste afin d’entreprendre une vidange et ôter le bouchon.

Si le problème de refoulement des eaux provient d’une canalisation bouchée, découvrez nos astuces pour désobstruer vos tuyaux.

Les fosses « toutes-eaux » ou septiques : ce qu’il faut savoir sur leur fonctionnement

Attention à ne pas tomber dans le piège des « astuces maison » ou d’une méconnaissance du fonctionnement d’une fosse domestique. Voici quelques recommandations et précisions utiles :

  • La vidange d’une fosse septique doit s’effectuer tous les deux ans environ pour garantir un traitement des déchets optimal et un bon fonctionnement des canalisations.
  • Une fosse septique est toujours remplie d’eau jusqu’au sommet de la cuve. Ce qui est à craindre, c’est la montée du niveau des boues qui se forment au fur et à mesure et non le niveau général de liquide, tout à fait normal.
  • Les mesures de la fosse doivent être adaptées aux besoins du foyer et donc au nombre de personnes qui vivent dans la maison. Si vous rachetez une maison, pensez à étudier la question de la taille de la cuve.
  • Les fosses septiques filtrent et retiennent toutes les bactéries des eaux souillées. Celles-ci « se nourrissent » et dissolvent en partie les matières qui pénètrent dans la cuve. Ne reste qu’une couche en surface qui en augmentant au fil du temps nécessitera de faire vidanger la fosse septique. Afin de ne pas éliminer ces micro-organismes actifs, il est impératif de ne pas verser de produit chimique dans la fosse en pensant accélérer le processus d’élimination des déchets.

Demandez une attestation de vidange de votre fosse septique

Ce document atteste que le matériel septique a été éliminé de manière respectueuse de l’environnement. Vos eaux usées quant à elles seront traitées dans une station d’épuration de l’eau, conformément à la législation environnementale en vigueur.

Besoin d’un expert pour vidanger votre matériel septique ? Sollicitez un devis gratuit de vidange !

L’équipe de professionnels des canalisations de l’entreprise De Coster est à votre service et se déplace dans le Brabant wallon, la province de Namur, le Hainaut, ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale. Afin d’obtenir un devis gratuit de vidange de fosse septique ou davantage d’informations, contactez-nous dès à présent !