Rénovation de charpente par un artisan-couvreur en Brabant wallon

La charpente qui soutient le complexe toiture de votre bâtiment peut subir différents dommages au fil du temps. Des déformations mènent à terme à des fissures et des affaissements. Votre charpentier-couvreur en Brabant wallon effectue régulièrement la rénovation de charpentes en bois et métalliques.

Eléments pouvant dégrader une charpente en bois

Rénovation de charpente en bois par un artisan-couvreur en Brabant wallon et à BruxellesDe nombreux facteurs peuvent nécessiter la rénovation de votre charpente :

  • Le vieillissement du bois : l’assèchement progressif du bois peut provoquer des fendillements, propices à la pénétration de vers mangeurs de bois ;
  • Les charges permanentes qui pèsent sur votre charpente ;
  • Des actions ponctuelles telles les intempéries : action du vent, poids de la neige ;
  • Une infiltration en toiture plate ou inclinée peut provoquer d’importants dégâts sur l’isolation de votre toit, la maçonnerie intérieure, mais également la charpente. Des parasites (champignons lignivores comme la mérule, insectes xylophages, etc.) peuvent s’y développer rapidement ;
  • Mouvement du terrain sur lequel est bâtie votre habitation.

Quand vérifier l’état de sa charpente ?

Une charpente bien conçue et bien entretenue supporte sans problème deux voire trois toitures. L’ossature doit être régulièrement contrôlée et rénovée tous les 20 à 30 ans. N’hésitez pas à faire appel à un couvreur avant la fin de la garantie décennale pour un premier contrôle. Il procédera à un examen de la bonne tenue de votre charpente et de son assemblage.

Conserver l’étanchéité de votre toiture est primordial. Un manque d’entretien de votre toiture (démoussage ) favorise la prolifération de végétaux et le maintien d’une humidité préjudiciable. La dégradation de votre toiture en tuiles ou des solins devenus défectueux favorisent également les fuites d’eau.

Suivant les observations du couvreur, différentes opérations de rénovation sont envisagées.

Traitement d’une charpente boisée

Les travaux de rénovation d’une charpente traditionnelle consistent pour l’essentiel en divers traitements du bois :

  • Traitement hydrofuge si le bois paraît humide ;
  • Produit contre les insectes xylophages ou à larves xylophages ;
  • Traitement fongicide contre d’éventuels champignons ;
  • Remplacement d’accessoires de la charpente (chevrons,…).

Rénovation d’une charpente métallique

Les ossatures métalliques constituent la structure des hangars agricoles,  entrepôts d’entreprises, garages ou abris de jardin.

L’acier galvanisé qui la compose résiste à toutes sortes d’agressions : humidité, chocs, insectes, dilatations, moisissures. La pellicule de zinc qui le recouvre le garantit en grande partie contre la corrosion. Tout au plus faudra-t-il appliquer un traitement antirouille si nécessaire. 

Authentification de l’essence du bois pour charpente

Les charpentes traditionnelles sont constituées de Sapin Rouge du Nord, Pin d’Oregon ou, plus rare sur le marché donc coûteux, le Chêne. Votre couvreur en Brabant wallon préconise l’usage du Pin d’Oregon.

La croissance lente de ce résineux (moitié moindre que le Sapin Rouge du Nord) en fait un bois dense, aux fibres bien serrées. Vers et insectes n’y pénètrent que peu, voire pas du tout.

Lorsque vous demandez un devis à un couvreur pour la conception ou la rénovation de votre toiture, renseignez-vous auprès de lui sur l’essence qu’il utilise en charpente. Vous pouvez obtenir sur demande le certificat d’authenticité de la boiserie d’Oregon, qui vous garantira la bonne provenance du bois de charpente.

La charpente de votre toiture nécessite un traitement ou une rénovation ?

Prenez contact avec la sprl De Coster pour obtenir un diagnostic de votre charpente en bois ou métallique, ou un devis de rénovation de toiture. Nous sommes disponibles pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.