Pose de charpentes en bois et de charpentes métalliques

Charpente en bois

Implantée dans le Brabant wallon, la SPRL De Coster est une entreprise de toitures tubizienne spécialisée dans la conception et la rénovation de toitures en pente et de toits plats. En outre, son équipe d’artisans-couvreurs et charpentiers exécute la pose de charpentes en bois et en métal. Les collaborateurs de De Coster travaillent sur des chantiers partout en Wallonie et dans la région de Bruxelles-capitale.

Réalisation de charpentes en bois

Tant adaptables au soutien des couvertures pentues qu’à celui des toitures plateformes, les charpentes en bois constituent la solution la plus souvent envisagée par notre clientèle pour tout un tas de bonnes raisons.

Atouts des charpentes en bois

Les charpentes en bois présentent les avantages qui suivent :

  • Le bois est un excellent isolant naturel : il va donc vous permettre de consommer moins d’énergie.
  • Le bois confère un cachet à votre intérieur : si vos poutres sont apparentes, celles-ci apporteront une bonne dose de caractère à votre maison. Vous avez en outre le choix entre une charpente traditionnelle en bois massif ou, si votre budget ne permet pas cette première option, à une jolie charpente en bois industrielle au prix tout à fait abordable.
  • Le bois est léger : il va sans dire qu’une ossature en bois est beaucoup plus légère qu’une ossature métallique ou qu’une ossature en béton.
  • Les charpentes en bois sont durables et écologiques : elles stockent du dioxyde de carbone et contribuent par là même à la réduction de l’effet de serre.

Essences de bois utilisées dans la confection de charpentes

Notre équipe de charpentiers recourent principalement à deux essences de bois dans la fabrication de charpentes :

  • Le pin d’Orégon : communément appelé « Orégon », cette essence de bois se distingue par sa densité élevée. Il en ressort que cette essence n’est pas concernée par les problèmes causés par les vers à bois. La solidité et la qualité constituent deux autres de ses avantages.
  • Le sapin rouge du Nord : ou pin rouge du Nord, il est massif, esthétique et économique.

Types de bâtiments concernés par les ossatures en bois

Outre les bâtiments de types industriel et agricole dont les fondations sont généralement métalliques, les charpentes en bois concernent tous les types d’édifices.

Traitement du bois utilisé en charpenterie

S’il est vrai que le bois est sensible aux champignons et aux coléoptères xylophages, avec De Coster, vous n’avez aucun souci à vous faire. Toutes les charpentes en bois que nous posons ont subi un traitement fongicide et insecticide garanti pour une période de dix ans. Il convient donc, une fois ce laps de temps écoulé, de reconduire le même traitement par injection ou pulvérisation dans/sur vos ossatures en bois.

Confection de charpentes métalliques

Avantages des charpentes métalliques

Les charpentes à ossatures métalliques présentent toute une série d’avantages :

  • CharpenteLes charpentes en métal sont imperméables aux champignons, à la vermine et aux conditions météorologiques : contrairement au bois qui peut subir l’invasion de matières fongiques, l’attaque d’insectes xylophages et le poids des intempéries, le métal, lui, n’a pas à être traité contre ces trois menaces.
  • Elles sont résistantes : les charpentes métalliques sont plus résistantes que leurs homologues en bois. Les deux conséquences principales de cet atout sont primo, que le nombre de murs porteurs s’amoindrit et secundo, que l’intérieur du bâtiment s’en voit plus ouvert.
  • Elles sont dotées d’une extrême souplesse : les charpentes métalliques peuvent donc convenir à tout type de couverture puisque les configurations données au métal sont infinies.

Matériaux utilisés dans la construction d’armatures métalliques pour le soutien des toits

Les charpentes à ossatures métalliques sont généralement faites d’aciers laminés.

Types de bâtiments concernés par les charpentes métalliques

Les charpentes métalliques sont généralement préférées aux charpentes en bois dans la construction de bâtiments industriels ou agricoles tels que des hangars, des entrepôts, des étables, des garages, etc.

Traitement du métal utilisé en charpenterie

Si les champignons, les insectes et les intempéries laissent le métal insensible, ce dernier peut par contre souffrir de la corrosion. Ce phénomène intervient lorsqu’un matériau métallique réagit chimiquement avec un oxydant. S’en suit une altération du métal qui peut avoir des conséquences sur la sécurité du bien et la sécurité sanitaire.

Ceci dit, De Coster SPRL ne travaille que sur la base de charpentes métalliques galvanisées. Nos charpentes sont donc recouvertes en usine d’une couche de zinc, processus qui les protège de la corrosion.

Vous souhaitez recourir aux services de qualité de notre équipe de charpentiers ?

N’hésitez pas, contactez dès lors De Coster SPRL, votre partenaire de choix dans le Brabant wallon pour vos travaux de toiture. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à la moindre de vos questions et, si besoin, de vous établir un devis gratuit dans les meilleurs délais. Où que vous vous trouviez dans le sud du pays, nos artisans-couvreurs se déplacent partout en Wallonie et à Bruxelles !