Couverture et isolation de toiture : comment choisir les meilleurs matériaux ?

Vous rénovez votre habitation ? Vous construisez et êtes à la recherche de la meilleure solution pour la couverture de votre toiture ? L’entreprise De Coster vous éclaire sur les performances des différents matériaux de couverture de toiture.

Couverture de toit en pente en Wallonie : quel matériau choisir ?

Isolation de toitureEn matière de matériau de couverture de toiture, il y a l’embarras du choix :

  • Tuiles en terre cuites: disponibles en différentes formes et couleurs, ces tuiles en argile de qualité supérieure constituent la couverture de toit traditionnelle par excellence. Elles offrent une grande protection contre la pluie, le vent et la mousse, elles donnent un look authentique à votre toiture et résistent au gel.
  • Tuiles en béton: ces tuiles présentent une grande résistance au gel et sont totalement étanches. Bénéficiant d’une double couche de protection, elles sont également 100% recyclables en fin de vie. Tout comme la version en terre cuite, elles sont disponibles en divers coloris et tailles.
  • Ardoises naturelles : convenant aux constructions modernes aussi bien qu’aux traditionnelles, ces ardoises bénéficient d’une très longue durée de vie et résistent parfaitement aux intempéries et au gel. Incombustible, l’ardoise naturelle ne se décolore pas au soleil.
  • Ardoises en fibres-ciment Eternit : de multiples formes et couleurs, ces ardoises s’adaptent à toutes les surfaces, y compris les volumes complexes, et permettent de réaliser des façades couvertes qui prolongent la toiture. Également étanches, elles ont une longue durée de vie et sont très économiques.

Combiner la réfection de sa toiture en pente avec l’isolation par l’extérieur

S’il y a bien quelques erreurs à éviter, lors de l’isolation de votre toiture, le faire par l’extérieur permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Esthétique : cela permet à votre charpente d’être mise en valeur ;
  • Préservation des combles aménagés : en rénovation, vos combles aménagés en espace à vivre seront épargnés et aucun déménagement de meuble ne sera à prévoir ;
  • Gain d’espace de vie: en ajoutant la couche d’isolant sur la toiture et non en-dessous, votre hauteur de plafond reste telle quelle ;
  • Absence de ponts thermiques: les éléments d’isolation sont continus, et non entrecoupés par des éléments de charpente ou de maçonnerie ;

Plus de conseils ? Contactez-nous

Vous désirez en savoir plus sur les matériaux de couverture et sur l’isolation ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Nos artisans-couvreurs mettent à votre disposition une large gamme de matériaux fiables et vous aident à choisir celui qui correspond à l’architecture de votre maison et à la pente de votre toiture.