Le démoussage de votre toiture : une opération essentielle pour sa durabilité

Votre toiture est sans cesse exposée aux intempéries, aux UV, à la pollution et aux fumées de cheminée. Ces agressions quotidiennes enlèvent progressivement la couche protectrice des tuiles et ardoises, les rendant poreuses et ternes.

Mais un toit envahi par la mousse est aussi et surtout fragilisé.

Faire démousser sa toitureQuelles sont les conséquences d’un manque d’entretien de sa couverture ?

Ne pas entretenir et faire traiter régulièrement sa toiture provoque des dommages qui peuvent être fatals. Le vent véhicule des semences végétales qui se déposent et colonisent rapidement les interstices et la surface des couvertures.

Mousses, lichens et champignons prolifèrent avec les conséquences suivantes :

  • Surcharge des charpentes de votre couverture ;
  • Maintien de l’humidité accélérant le vieillissement des matériaux et provoquant leur porosité ;
  • Atténuation de l’isolation thermique ;
  • Infiltrations et fissurations suite aux variations de température (gel/dégel), risquant à long terme de favoriser la mérule ;
  • Ternissement inesthétique.

L’autre grand avantage de faire rénover sa couverture en ôtant la mousse envahissante et les dépôts est que ce nettoyage lui donne à coup sûr un aspect neuf et soigné. Il contribue à donner une plus-value à votre maison.

Matériaux de toitures sujets à l’apparition de mousses

Certaines régions ou communes ont établis des prescriptions urbanistiques bien précises, comme dans le Brabant wallon, quant au choix du matériau à utiliser pour sa toiture plate ou à deux versants. Ces règles étant prioritairement à prendre en compte, voici quelques matériaux de recouvrement de toiture les plus répandus, confrontés à leur prédisposition à se couvrir de mousse :

  • Les tuiles : Imperméables, les tuiles en terre cuite sont résistantes face aux intempéries et agressions telles que pollution, UV, ou la couche d’ozone. La tuile en béton, meilleure marché, est plus sujette à la formation de mousse. Dans un environnement boisé et humide, préférez les tuiles émaillées : leur couche protectrice les prémunit de la problématique.
  • Les ardoises : Naturelles, elles battent tous les records de longévité. Les ardoises artificielles en fibre-ciment (Eternit) retiennent par contre plus facilement les champignons.
  • Le zinc : Parfaitement étanche, le zinc est non poreux et insensible aux UV ou au gel. Utilisé en couverture d’habitation, il exclut toute formation de mousse sur sa surface.

A quelle fréquence faire démousser son toit par un couvreur ?

Oter la mousse de son toit est une opération complète, qui demande l’intervention d’un couvreur professionnel. L’expert en toiture, outre les rénovations de toit, prend aussi en charge une foule de services complémentaires d’entretien de votre toit en Belgique. Il est en effet outillé et habilité pour travailler en hauteur, avec un harnachement spécifique. Une toiture est un endroit glissant, d’autant plus si sa pente est fortement inclinée.

Différentes étapes sont effectuées :

  • Le nettoyage mécanique avec un nettoyeur haute pression et de l’eau claire
  • L’application d’un produit fongicide, à titre curatif pour les particules végétales invisibles à l’œil nu, et préventif
  • Le traitement de finition, par l’application d’un hydrofuge qui teinte et imperméabilise.

Il est conseillé de faire démousser sa toiture tous les ans, afin d’éviter toute accumulation. Cette recommandation est valable pour les surfaces : tuiles en terre cuite, en béton ou en ardoises naturelles.

Faire entretenir sa couverture par un professionnel dans le Brabant wallon

L’entreprise D. De Coster met plus de 20 années d’expérience au service de ses clients : travaux de toiture, plomberie, sanitaire et entretien des égouts. Etablie à Tubize, elle se déplace dans toute la Wallonie.

Vous souhaitez obtenir un conseil, devis ou information complémentaire sur nos services en toiture ?

Prenez contact avec les artisans-couvreurs de la SPRL De Coster : Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.