Toit plat dans le Brabant wallon, le Hainaut et à Bruxelles : pourquoi et comment l’isoler ?

Les toitures plates font désormais partie intégrante du paysage urbanistique et même rural en Belgique. Néanmoins, une mauvaise isolation peut vous coûter cher : vos factures de chauffage risquent en effet d’être particulièrement salées. Un toit plat avec peu ou pas d’isolation est non seulement synonyme de déperditions de chaleur mais également d’autres problèmes… Envie d’en savoir plus ? Votre entreprise spécialisée dans la toiture à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant wallon, la société De Coster, vous indique pourquoi et comment isoler votre toiture plate.

Conséquences d’une mauvaise isolation de toiture plate

toiture-plate-isolation-optimale-hainaut-brabant-wallon-bruxellesSi votre toit plat en région de Bruxelles, du Brabant wallon ou du Hainaut n’est pas bien isolé, vous risquez d’être confronté(e) à plusieurs soucis :

  • Phénomène de condensation: des gouttes d’eau peuvent apparaître sur votre plafond ;
  • Pertes de chaleur: vous risquez de consommer de l’énergie de façon excessive ;
  • Problèmes d’humidité: un toit plat mal étanchéifié est sujet aux infiltrations d’eau. Si vous suspectez par ailleurs des risques de fuites d’eau dans votre toiture plate à l’heure actuelle, voici comment les détecter. Des taches brunes peuvent aussi apparaître ainsi que des peintures gondolées et des champignons. Il s’agit là de conditions insalubres qui ne permettent pas de vivre sainement dans votre habitation ; 
  • Etc.

Isolants les plus performants pour réaliser l’étanchéité d’une toiture plate

Voici la liste de différents matériaux permettant d’offrir une isolation efficace à votre plateforme :

  • Panneaux isolants ;
  • Laine de roche ;
  • Laine de verre ;
  • Ferrodur (avec une finition en Gyproc).

Suivant le matériel utilisé, différents coefficients thermiques existent. Plus la toiture plate reçoit d’isolant, mieux vous êtes protégé(e) contre l’humidité et les pertes d’énergie.

Isoler une toiture plate par l’extérieur en région du Brabant wallon, du Hainaut et de Bruxelles

De manière générale, l’isolation d’un toit par l’extérieur est plus avantageuse et conseillée en Belgique. Lorsqu’il s’agit d’une isolation extérieure de toiture plate, il est recommandé de poser des panneaux isolants de 10 à 20 cm d'épaisseur. Ceux-ci sont collés avec de la mousse polyuréthane. Viennent ensuite le pare-vapeur et une membrane bitumeuse (de type Derbicoat – un revêtement de toits plats très efficace) pour couvrir la plateforme. Il est également possible de rehausser les couvre-murs extérieurs suivant la situation. Toute votre toiture est alors protégée contre les variations de température, le gel et la condensation.

Isolation d’un toit plat par l’intérieur : comment faire dans le Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant ?

Elle est couramment appelée la technique de la toiture froide. Elle consiste à isoler le toit plat par l’intérieur en plaçant la couche d’isolation sous le support d’étanchéité, tous les deux séparés par une lame d’air ventilée.

L’étanchéité de votre toit plat nécessite d’être revue et améliorée ? Contactez la société De Coster

N’hésitez pas à joindre nos spécialistes de la toiture pour réaliser la construction et/ou l’isolation de votre toiture plate en région de Bruxelles, du Hainaut et du Brabant wallon. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.