Isolation de toiture par l'intérieur ou l'extérieur : quelle option choisir en Brabant Wallon, à Bruxelles et dans le Hainaut ?

Renforcer l’isolation thermique de votre toit doit être une priorité absolue pour quiconque payant des sommes importantes en termes de frais de chauffage. Il s’agit de préserver un maximum votre bâtiment du froid et des ponts thermiques qui créent des déperditions de chaleur. Améliorer l’étanchéité de votre toiture est non seulement un gain économique mais aussi un atout écologique. De plus, vous ne devrez pas installer une charpente en bois ou en métal une nouvelle fois. Pour quelle option vaut mieux-il choisir ? Isolation intérieure ou extérieure de votre toit ? La société De Coster, votre expert de l’isolation de toitures à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et dans le Hainaut, vous explique comment vous pouvez isoler votre toit de façon efficace.

Atouts et inconvénients de l’isolation intérieure de votre toit

toiture-isolation-interieure-exterieure-sarking-hainaut-brabant-wallon-bruxellesIl est plus fréquent d’isoler une habitation par l’intérieur lors d’une nouvelle construction à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant Wallon. En effet, bon nombre de personnes demandent la pose de laine de roche ou de verre entre les chevrons de la charpente afin de créer une isolation de toit. Une fois l’isolant installé, il suffit de poser des plaques de plâtre et d’effectuer quelques finitions. De plus, ce type de travaux peut s’effectuer indépendamment de la météo.

Bien que cette méthode ait l’avantage d’être également peu onéreuse, elle comporte certains inconvénients :

  • Manque d’efficacité dû à une pose d’isolant. Le placement d’éléments isolants via les espaces sous la pente de toit est souvent effectué par les particuliers afin de ne pas payer les services d’un couvreur. Le risque d’obtenir alors des résultats non efficaces et imprécis est alors beaucoup plus élevé ;
  • Pertes de volumes dans votre grenier : si vos combles sont déjà aménagés, sachez que vous devrez effectuer quelques déménagements pour renforcer l’isolation intérieure présente dans votre grenier. Cela entraînera une réduction de l’espace de la pièce, ce qui peut être contraignant au niveau de votre confort.

Isoler votre toit par l’extérieur : une solution très efficace

Si vous occupez déjà le grenier de votre maison, vous ne souhaitez pas perdre de l’espace car vous y avez aménagé une pièce à vivre. Dans ce cas, l’isolation de la partie externe de votre toit semble être la solution idéale. La méthode du Sarking est généralement la technique la plus employée pour ce type de travaux. Elle consiste à des plaques isolantes formant une couche d’isolation de 12 cm à l’extérieur de votre toit en pente, par-dessus la structure portante. Pour ce type de chantier, il sera d’abord nécessaire d’enlever la couverture du toit, de poser les nouveaux isolants et refermer le tout. Il s’agit d’un processus assez facile à réaliser pouvant durer une journée. Même si les travaux d’isolation de toit extérieure entraînent plus de frais, vous bénéficiez d’une meilleure étanchéité pour votre couverture contre l’air et l’eau. Vous luttez ainsi efficacement contre les fuites, les ponts thermiques, l’humidité et tout autre problème éventuel lié à votre toiture. Néanmoins, l’isolation intérieure ou extérieure n’est pas une solution adaptée pour tout type de toit. C’est notamment le cas des toitures plates. Si vous détectez une fuite dans votre toit plat, l’intervention d’un couvreur pour ce type d’intervention spécifique est d’autant plus requise.

Améliorer de manière durable l’isolation de votre toit dans le Brabant Wallon, le Hainaut et à Bruxelles ?

Prenez contact avec les experts de l’entreprise De Coster via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour tout devis ou information sur l’isolation de toits. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.