Problème d’odeurs dans votre maison ? Vérifiez votre fosse septique.

L’un des premiers indicateurs d’une fosse septique bouchée, c’est l’apparition de mauvaises odeurs dans la maison. Une situation particulièrement désagréable qui peut être évitée facilement, mais aussi réglée en appliquant les conseils de De Coster Sprl.

Détecter à temps la formation d’un bouchon dans votre fosse septique

Comme le dit l’adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Il est nettement plus confortable et agréable d’éviter l’apparition de ces mauvaises odeurs. Pour cela, il faut régulièrement contrôler l’état de votre fosse septique ainsi que de ses canalisations.

Vous pouvez contrôler le niveau de remplissage de votre fosse septique en y plongeant une perche. Vous pourrez ainsi contrôler les niveaux de la partie boueuse et liquide. Si la couche de boue (plus résistante) dépasse la moitié de votre cuve, cela signifie qu’il faut faire une vidange. En attendant plus longtemps, vous risquez d’avoir des remontées d’odeurs et plus encore.

Dans le cas où la cuve est au bord du débordement, mais que la partie boueuse est peu importante, cela peut provenir de la formation d’un bouchon dans les canalisations. Il convient donc de faire appel à un professionnel pour les déboucher.

Entretien de la fosse septique

Une fosse septique de taille standard doit généralement être vidangée après une période de 4 à 5 ans. Dans le cas où votre fosse septique serait plus petite, cette vidange devra intervenir au moins tous les 2-3 ans. En faisant cela, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. Il peut néanmoins arriver que des évènements extérieurs bouchent ou remplissent précocement votre fosse septique.

Il convient alors de la contrôler avant l’apparition de mauvaises odeurs et contacter au besoin un professionnel pour réaliser une vidange et/ou un débouchage en urgence.

Vidanger et déboucher votre fosse septique en Wallonie

Si malgré tout, vous êtes victimes de mauvaises odeurs dans votre domicile, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour vidanger et déboucher votre fosse septique. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour la vidange de vos installations. Cette intervention vous garantit un travail de qualité qui vous évitera toutes remontées d’odeurs ou d’eaux usées. Vous pouvez également profiter de l’assistance d’un camion hydrocureur qui nettoiera votre fosse. Cette étape est un plus qui diminuera le risque de remontée d’odeur dans le futur.

Ces conseils valent tout autant pour les citernes et cuves à eau de pluie. Les mêmes problèmes peuvent survenir. Il est donc nécessaire de contrôler l’état ainsi que les niveaux de ces réservoirs et canalisations.

Besoins de plus d’informations ? Contactez-nous

Vous désirez en savoir plus sur nos services de vidanges et d’entretiens des fosses septiques ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Les équipes de la SPRL De Coster se feront un plaisir de répondre à vos questions.