Les erreurs à éviter lors de l’isolation de votre toiture en région de Bruxelles et du Brabant wallon

Isoler sa maison est la condition sine qua non pour augmenter ses performances thermiques et ainsi réaliser des économies d’énergie. Mais pour y parvenir, il est primordial d’éviter certaines erreurs. L’entreprise De Coster, spécialisée dans la construction et la rénovation de toitures en Wallonie, les détaille pour vous.

Erreur n°1 : placer trop peu de matière isolante dans la toiture

Erreurs à éviter lors de l'isolation de sa toitureDe manière générale, que l’isolation de votre toiture se fasse par l’intérieur ou par l’extérieur, il est impossible qu’elle soit excessive. Plus vous poserez d’isolant, plus vous aurez la garantie d’une maison bien isolée. Par ailleurs, une isolation insuffisante ou mal placée peut causer champignons, condensation et moisissure.

Erreur n°2 : bâcler l’étanchéité à l’air et à la vapeur de votre toit

Une toiture doit non seulement être étanche au vent à l'extérieur, mais aussi à la vapeur à l'intérieur. Cette étanchéité permettra une isolation homogène et empêchera l’air froid de l’hiver et l’air chaud de l’été de pénétrer dans votre habitation.

Erreur n°3 : négliger les ponts thermiques

Un pont thermique est un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Il provoque des déperditions de chaleur et un refroidissement plus rapide de l’air chaud, formant condensation et moisissures dans la maison. Pour éviter la présence de ces ponts, il faut que le matériau isolant présente le moins de points de rupture possible. Le raccord entre l’isolation de la toiture et l’isolation du mur doit donc être parfait.

Erreur n°4 : utiliser des matériaux inadaptés à l’isolation de votre toiture

Il existe sur le marché différents types de matériaux d’isolation, présentant chacun leurs propres performances et avantages. Les professionnels sérieux vous recommanderont de choisir l’isolant qui convient le mieux à l’application dans une toiture, ainsi qu’à vos besoins en fonction de certains critères :

  • La sensibilité à l’humidité ;
  • La protection contre les incendies;
  • Les performances acoustiques du matériau ;
  • La facilité de pose;
  • L’aspect écologique et durable de l’isolant pour une utilisation à long terme.

Erreur n°5 : se passer des conseils d’un expert en construction et rénovation de toiture

L’isolation d’une maison est complexe et doit respecter un certain nombre de règles et normes imposées par le gouvernement. Il est donc primordial de s’adjoindre les conseils d’un professionnel, dont les réalisations précédentes seront autant de garanties de son expérience. Il pourra vous guider dans le choix et le placement du matériau adéquat, pour une isolation la plus performante possible.

AD Isolation, l’expert en isolation de toiture de votre région

La rénovation ou la construction de votre toiture est le moment idéal pour parfaire l’isolation de votre maison en Belgique. L’entreprise De Coster, experte dans le domaine, vous propose ses services pour augmenter les performances énergétiques de votre maison. Une question ? Une demande de devis ? Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous ferons rapidement suite à votre demande.