L’entretien de vos sanitaires et de votre tuyauterie d’eau chaude en Wallonie

Au fil du temps, l’utilisation de vos sanitaires entraîne immanquablement l’accumulation de calcaire dans vos canalisations ainsi que dans votre chauffe-eau (électrique ou au gaz). Cet entartrage provoque une baisse d’efficacité de votre installation. Il est donc capital de l’entretenir tous les ans. Votre expert en entretien et en installation de sanitaires en Wallonie, De Coster SPRL vous explique comment s’en occuper soi-même.

Entretien du chauffe-eau électrique

Il existe différents types de chauffe-eau électrique, mais le principe reste le même. Il est important de régulièrement faire l’entretien de son installation pour éviter une perte d’efficacité. La fréquence d’entretien dépendra de la qualité d’eau que vous avez. Pour une eau chargée en calcaire, il est conseillé de réaliser l’entretien tous les ans. Si en revanche vous avez une eau peu calcaire ou que vous disposez d’un adoucisseur d’eau, vous pouvez espacer les entretiens jusqu’à trois ans. Néanmoins, il n’est pas inutile de contrôler à l’occasion pour éviter une trop forte accumulation.

L’entretien de votre chauffe-eau électrique reste accessible si vous êtes vous-même un peu bricoleur. Il vous faut suivre quelques étapes assez simples, mais néanmoins capitales :

  • Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau puis l’alimentation en eau
  • Faire la vidange de la cuve
  • Démonter le thermostat en y accédant par le boîtier électrique
  • Ouvrir la trappe de visite
  • Nettoyer/retirer les dépôts de calcaire dans le réservoir, la résistance et le joint avec un chiffon
  • Refermer la trappe et replacer le thermostat
  • Remplir la cuve et vérifier l’absence de fuite
  • Relancer le système électrique

En suivant ces étapes, vous êtes en mesure de faire l’entretien de votre chauffe-eau électrique. Si vous pensez néanmoins que vous risquez de faire une fausse manœuvre, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il réalise l’entretien.

Entretien du chauffe-eau au gaz

Les chauffe-eau au gaz ont la particularité de devoir être entretenus tous les ans sans aucune exception. De plus, ceux-ci ne peuvent être entretenus que par des professionnels. C’est une obligation qui se traduit par l’obtention d’une attestation annuelle d’entretien. Vous ne pourrez donc en aucun cas vous en occuper par vous-même, bricoleur ou non. 

L’entretien de votre chauffe-eau au gaz en Wallonie peut donc être réalisé grâce à un contrat annuel d’entretien ou d’une visite annuelle.

Éviter les accumulations de calcaire dans les canalisations

Il existe de nombreuses techniques plus ou moins efficaces pour éviter l’accumulation de calcaire dans votre tuyauterie. Que ce soit grâce à des produits d’entretien classiques ou grâce à des recettes de grand-mères à base de vinaigre et bicarbonate de soude, rien ne vaut la prévention. Éviter les situations qui encrasse les tuyaux comme les cheveux dans les lavabos ou les siphons de douche, la graisse et autres déchets ménagers dans les éviers … Ces situations s’ajouteront à l’accumulation naturelle de calcaire et boucheront très rapidement vos canalisations.

Besoins de plus de conseils ? Contactez-nous

 Vous désirez recevoir plus de conseils ou prendre un rendez-vous pour un entretien ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Les équipes de De Coster SPRL se feront un plaisir de répondre à vos questions.