Entretien des canalisations : mieux vaut prévenir que guérir !

Un évier qui ne se vide plus, un WC bouché, un bac de douche prêt à déborder, … Autant de mésaventures rencontrées à cause de l’encrassage des réseaux d’évacuation. La graisse et la saleté se déposent petit à petit sur les parois des tuyaux et finissent par boucher les conduits. Votre spécialiste en entretien et débouchage de canalisation en Wallonie vous explique comment entretenir vos canalisations, et ainsi éviter ces situations.

Comportements à éviter pour prendre soin de son réseau d’évacuation

professionnel débouche les canalisationsBien que les dépôts dans les canalisations soient inévitables, certains comportements du quotidien accélèrent le processus d’encombrement des canalisations:

  • Laisser des restes alimentaires et de la graisse s’échapper dans les tuyaux après avoir fait la vaisselle ;
  • Ne pas débarrasser régulièrement la bonde de la douche des cheveux qui l’encombrent;
  • Utiliser un savon solide et de l’eau froide pour se laver, entraînant des résidus de pain de savon qui ne se dissoudront pas sous l’effet de la chaleur ;
  • Se tourner vers des produits chimiques non adaptés à votre plomberie, qui fragiliseraient non seulement la tuyauterie mais aussi votre santé et l’environnement.

Entretenir ses canalisations : les bons gestes

Certains réflexes sont donc à adopter, si vous souhaitez éviter une intervention de débouchage en urgence, souvent coûteuse. Commencez par doter votre évier de cuisine d’une crépine, qui retiendra la plupart des aliments tentant de fuir par les canalisations. Evitez également de vous débarrasser des huiles de toutes sortes dans les lavabos ; un passage au parc à containers scellera leur sort bien plus efficacement.

 

Si vous aimez utiliser un savon solide pour vous laver les mains, faites-le avec de l’eau tiède ou chaude. Pensez aussi aux poils de vos animaux de compagnie, qui peuvent bloquer l’évacuation de la machine à laver mais s’élimineront très bien avec un passage de rouleau collant sur vos vêtements.

Retour aux méthodes naturelles pour l’entretien du système d’évacuation

Il est aussi intéressant de dégraisser régulièrement ses tuyaux d’évacuation. Pour cela, il ne faut pas nécessairement se tourner vers des déboucheurs chimiques, souvent difficiles à utiliser à cause de leur composition. Agressifs envers la tuyauterie en PVC mais aussi envers la peau, ils ne sont pas compatibles avec toutes les fosses septiques et représentent une vraie nuisance pour l’environnement. Les professionnels sérieux recommandent donc d’utiliser des produits naturels :

  • Le marc de café accrochera sur son passage les saletés accumulées ;
  • Le mélange bicarbonate de soude/vinaigre désinfectera la zone, après un temps de pose de 15 minutes et un rinçage à l’eau chaude ;
  • L’association du bicarbonate de soude et du sel fin, déposée à l’entrée de l’évacuation et additionnée d’eau bouillante et de vinaigre, éliminera les bouchons après 2 heures de pose.

Besoins de conseils ? Contactez-nous

Vous désirez recevoir plus d’informations ou prendre un rendez-vous pour un entretien ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos questions.