Conseils pour bien entretenir ses canalisations et éviter les bouchons

L’engorgement et les bouchons dans les canalisations d’évacuation représentent un désagrément à éviter à tout prix. Refoulement, mauvaises odeurs, mauvaise ou absence d’évacuation des eaux uséesL’entreprise De Coster, spécialiste en entretien et débouchage de canalisations en Brabant wallon, vous donne quelques conseils pour préserver l’état du système d’évacuation de vos eaux usées.

Bichonnez vos canalisations !

Découvrez comment éviter les bouchons avec De CosterUn bouchon est vite formé dans des canalisations dont on ne prend pas soin. Voici quelques exemples de ce qu’il faut éviter de laisser stagner :

  • Les graisses et restes alimentaires : munissez votre évier d’une crépine, afin de recueillir les déchets alimentaires lors du rinçage de vos plats, assiettes et couverts ;
  • Les cheveux : débarrassez la bonde de votre bac de douche au fur et à mesure, sous peine de la bloquer totalement ;
  • Le savon solide : l’eau froide favorise la formation de résidus de pain de savon, ce qui risque de finir par obstruer le passage de l’eau évacuée. Dans ce cas, préférez le savon liquide ;
  • Des liquides non adaptés : l’utilisation de produits chimiques dans votre plomberie n’est pas conseillée, car cela est néfaste pour la tuyauterie, ainsi que pour la santé et l’environnement. Il existe alors d’autres moyens, plutôt mécaniques, pour la désobstruction de l’évacuation de votre évier ou lavabo.

Fabriquez vos produits propres naturels d’entretien de canalisations

Les amateurs de produits naturels le savent, il existe des recettes simples, à appliquer 2 à 3 fois par mois, pour évacuer résidus et cheveux coincés dans les tuyaux :

  • Le marc de café, qui accroche les saletés sur son passage, à condition de laisser s’écouler de l’eau chaque pendant 2 minutes après application ;
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre, qui provoquent ensemble une réaction chimique aux propriétés désinfectantes lorsqu’on les laisse agir durant 15 minutes, avant de rincer à l’eau chaude ;
  • Le bicarbonate de soude et le sel fin, en quantité égale. Versez 3 cuillères à soupe sur l’orifice d’évacuation, faites bouillir de l’eau chaude mélangée à du vinaigre (2 verres pour une casserole d’eau) et versez sur le mélange bicarbonate/sel. Laissez agir durant deux heures.

L’entretien de vos canalisations par un professionnel de la vidange et du débouchage ?

Contactez dès maintenant l’entreprise De Coster, pour obtenir des informations et conseils d’entretien, ou demander un devis de débouchage. Notre équipe est prête à intervenir dans les meilleurs délais.