Comment entretenir régulièrement ses canalisations pour éviter les bouchons

Pour qui a eu la douloureuse expérience de WC bouchés, il est évident d’agir à titre préventif pour éviter les débouchages d’urgence des égouts par une société spécialisée. Vous y gagnez sur plusieurs fronts :
•    Confort de vie au niveau de l’absence d’odeurs refoulées par les tuyauteries ;
•    Tranquillité face à l’écoulement aisé des eaux usées.
Les réseaux d’évacuation de la salle de bain, la buanderie, la cuisine, le garage ou autre s’encrassent quotidiennement. Les saletés s’y accrochent, la graisse adhère aux parois, finissant par obstruer le conduit. Outre des effluves plutôt désagréables, l’eau ne parvient plus à s’évacuer et stagne au niveau de l’orifice.
Votre entreprise d’entretien et débouchage de canalisations en Brabant wallon vous donne quelques conseils pour préserver l’évacuation de vos eaux usées :

Respecter ses canalisations

Nombreuses sont les possibilités d’alimenter peu à peu un bouchon dans votre plomberie, voire d’y provoquer des dégâts.

  • Les graisses et restes alimentaires: Si certains aliments finissent par se dissoudre sous l’action de l’eau chaude, munissez tout de même votre évier d’une crépine. Cette partie amovible de la bonde permettra de recueillir les déchets alimentaires lors du rinçage de vos plats et assiettes ;
  • Les cheveux : Il paraît évident que l’eau s’évacuant de la douche ne contient que des restes de produits cosmétiques pour le corps et les cheveux. Les chutes capillaires durant un shampoing sont néanmoins fréquentes. Il est préférable de les recueillir dans la cabine de douche, ou de les débarrasser de la bonde au fur et à mesure ;
  • Le savon solide : Si vous vous lavez à l’eau froide dans votre lavabo, les résidus de pain de savon risquent de former à la longue un obstacle pour l’eau évacuée. Préférez le savon liquide ;
  • Des liquides non adaptés : L’application de produits chimiques dans votre plomberie n’est pas à conseiller. Cela fragilise la tuyauterie, d’une part, mais est également néfaste pour la santé et l’environnement. Nous vous conseillons d’autres moyens, mécaniques, pour tenter de déboucher l’évacuation de votre évier ou lavabo.

Produits naturels pour une tuyauterie saine

Il existe des recettes simples, à appliquer 2 à 3 fois par mois, pour évacuer résidus et cheveux coincés dans les coudes des tuyaux. Cela n’est cependant pas indispensable si vous suivez les premiers conseils de cet article.

  • Le marc de café, lors de son passage, accroche les saletés restées accrochées à la plomberie, à condition que vous laissiez s’écouler de l’eau chaque pendant 2 minutes après application ;
  • Le bicarbonate de soude, associé au vinaigre provoque une réaction chimique aux propriétés désinfectantes. Laissez agir durant 15 minutes, puis rincez à l’eau chaude ;
  • Du bicarbonate de soude et du sel fin, en quantité égale. Versez 3 cuillères à soupe sur l’orifice d’évacuation, faites bouillir de l’eau chaude mélangée à du vinaigre (2 verres pour une casserole d’eau) et versez sur le mélange bicarbonate/sel. Laissez agir durant deux heures.

L’entretien d’une fosse septique

L’usage de produits mordants ou désinfectants à base de Javel sont interdits si vous disposez d’une fosse septique. Cette cuve recueillant vos eaux usées a besoin de bactéries pour effectuer son travail de décomposition. Il faut néanmoins faire vidanger sa fosse septique par une entreprise spécialisée en Brabant wallon ou ailleurs, tous les deux ans en moyenne, selon la taille de la fosse et le nombre d’occupants dans le bâtiment.

L’entretien de vos conduites par une entreprise de débouchage

Comment reconnaître un problème de bouchon dans ses canalisations ? Bruits dans la tuyauterie et évacuation difficile sont déjà des signes qui doivent vous alerter. La stagnation, voire le débordement ne sont pas loin : ne traînez plus avant de faire appel à une société de débouchage !
Signalons également que le problème peut être plus grave qu’une accumulation de saletés : amas de calcaire, fissure ou autre dommage occasionné à vos tuyaux : Un déboucheur professionnel est le seul à même de poser un diagnostic rapide et précis, grâce à l’introduction d’une caméra endoscopique. Une solution adaptée au problème sera alors proposée.

Besoin de faire entretenir vos canalisations par une entreprise de vidange et débouchage ?

Contactez avant qu’il ne soit trop tard la Sprl De Coster, pour obtenir informations et conseils d’entretien, ou demander un devis de débouchage. Nous sommes disponibles pour accéder à votre demande ou intervenir dans les meilleurs délais.