Comment bien faire entretenir ses canalisations : les conseils du plombier

L’engorgement de canalisations domestiques représente un désagrément que nous voulons tous éviter. Refoulement, mauvaises odeurs, mauvaise ou absence d’évacuation des eaux usées…Pour prévenir l’intervention d’un plombier professionnel de la région de Bruxelles pour déboucher vos canalisations, voici quelques conseils.

Dégraisser régulièrement vos tuyaux d’évacuation

Conseils d'entretien des canalisations par un plombier professionnel en Brabant wallonDe nombreux résidus (alimentaires, capillaires, graisseux ou savonneux) peuvent peu à peu s’accumuler et former un bouchon. Pour éviter ce problème dans vos canalisations, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans les siphons (douche, évier de la cuisine, lavabo). L’eau portée à ébullition dissout les graisses. Pensez donc à effectuer ce geste une fois par mois, avec un ou deux litres d’eau chauffée.

Les utilisateurs de produits naturels le savent : il existe des solutions saines pour traiter, nettoyer et maintenir en bon état de fonctionnement les canalisations d’évier et de douche. Le marc de café, arrosé abondamment par l’eau courante, mais également le bicarbonate de soude associé au vinaigre ou au sel fin font des merveilles.

Peut-on utiliser des déboucheurs chimiques ?

Les recettes de grand-mère n’ont pas eu le résultat escompté ? Faut-il pour autant passer à l’étape supérieure et avoir recours à un déboucheur de canalisations ? Le principe est simple, rapide, et généralement efficace. Faisons néanmoins le point sur certains éléments :

  • Précautions d’emploi : l’usage d’un déboucheur chimique requiert le strict respect du mode d’emploi : ne verser que la quantité suffisante, éviter toute éclaboussure, éviter tout contact avec la peau, porter des gants, laisser couler de l’eau suffisamment longtemps au moment de rincer ;
  • Risque d’endommager les tuyauteries en PVC : ces produits sont particulièrement agressifs, et pas uniquement envers les bouchons !
  • Compatibilité avec les fosses septiques : pourvu que vous fassiez un usage ponctuel, sans excès en quantité d’un déboucheur liquide, il ne représente pas de danger pour les fosses septiques. Toutefois, si l’évacuation du WC commence à poser problème, il est sans doute nécessaire de vidanger votre fosse septique, trop remplie, par un professionnel en Brabant wallon ;
  • Danger pour l’environnement : la composition des déboucheurs chimiques constitue une véritable catastrophe pour l’environnement : agents désinfectants, soude caustique, nettoyeur alcalin,…Ces substances nuisent à la vie aquatique, polluent les nappes phréatiques et modifient le pH des eaux usées.

Identifier l’origine du bouchon et traiter le problème

De fréquents bouchons empêchent l’évacuation de vos eaux usées ? Il est probable que la cause soit différente d’une simple accumulation de saletés. Il est alors nécessaire de faire appel à un plombier professionnel, équipé du matériel nécessaire pour effectuer un examen endoscopique de vos conduites.

Une caméra spécifiquement dédiée à cet usage est alors introduite dans les tuyauteries. Elle permet de visualiser l’emplacement exact de l’obstruction et en déterminer l’origine :

  • Tuyau fêlé, écrasé ou déboîté ;
  • Objet inadéquat présent ;
  • Intrusion de racines dans les conduites ;
  • Phénomène de contrepente.

La qualité d’image indique au professionnel quel traitement appliquer afin de déboucher vos canalisations : un débouchage mécanique ou un curage à haute pression, le remplacement partiel ou global de votre tuyauterie en PVC,…

Vous souhaitez un diagnostic, un entretien ou une réparation de vos évacuations d’eaux usées ?

Prenez contact avec l’entreprise De Coster en Brabant wallon afin d’obtenir des conseils ou un devis relatif à l’entretien et le débouchage de votre réseau d’égouts. Nous sommes disponibles pour intervenir rapidement en cas d’urgence.