Devis de toiture par un entrepreneur sérieux à Bruxelles : Critères et contenu

Vous prévoyez de construire un nouveau toit incliné en tuiles ou rénover votre toiture plate-forme en région de Bruxelles-Capitale ? Il vous faut trouver un entrepreneur de confiance et compétent. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen d’obtenir les références d’un professionnel ayant déjà apporté toute satisfaction à une connaissance ou un proche. Consulter son Devis en toiture par un couvreur sérieux et compétent à Bruxellessite Internet représente également l’opportunité de découvrir des photos de récentes réalisations sur chantier.

Etablissement d’un devis de couverture

Un devis ne s’établit pas dans le vague, sans avoir pris le temps d’observer le toit et prendre ses mesures. Un spécialiste passera 1h30-2h sur place pour un diagnostic visuel valable.

La prise de mesures (m2, inclinaison du toit,…) s’accompagne d’un échange avec le particulier, basé sur plusieurs éléments :

Critères de choix d’un charpentier-couvreur compétent

Certains éléments contribuent à vous mettre sur la piste de l’entreprise de toiture idéale pour réaliser différents travaux et services en toiture, à Forest, Vilvoorde ou Anderlecht :

Le devis de toitures

  • Le prix : c’est le premier élément que votre regard ira chercher en bas du devis. Ne vous fiez cependant pas à ce seul facteur sans avoir considéré le contenu du document. Gardez à l’esprit de confronter des éléments comparables en termes de services et matériaux. Evitez l’entreprise affichant la remise de prix la moins élevée : sans doute a-t-elle lésiné sur la qualité des matériaux mis en œuvre, ou bien son personnel n’est pas très qualifié ;
  • Le délai pour débuter le chantier : le délai entre le premier contact, la réception du devis et sa signature peuvent être très courts. Par contre, un entrepreneur se disant disponible pour entamer dans la semaine les travaux ne doit pas avoir un carnet de commandes bien rempli !
  • L’étalement du paiement : les acomptes se répartissent en général comme suit : 30% avant de débuter les travaux, 2 tranches de 30% et  10% lorsqu’ils sont terminés. Un entrepreneur réclamant d’emblée un acompte trop important doit susciter votre méfiance : il n’est pas certain de la viabilité financière de son entreprise ;
  • Un devis est ferme et définitif sur les postes désignés…sous réserve cependant de tomber sur une mauvaise surprise lors des travaux : le démontage d’une charpente en bois ou métallique peut mettre à jour des infiltrations et le pourrissement du bois ou d’un plancher. Le charpentier-couvreur tentera alors avec son client de trouver la solution la plus adaptée pour remédier au problème.

L’octroi de primes si l’entreprise est agréée

La législation concernant l’octroi de primes Energie et Logement auprès de la Région wallonne ou bruxelloise a été récemment modifiée. Les exigences relatives aux performances énergétiques de matériaux d’isolation de toiture par l’extérieur ont évolué. Votre couvreur doit pouvoir vous conseiller en la matière.

Il est primordial de vous assurer que l’entreprise de toiture soit bien agréée pour obtenir les primes de votre organisme régional. L’agréation d’un entrepreneur constitue également la preuve d’avoir affaire à un véritable professionnel. Vous pouvez procéder à  certaines vérifications :

  • L’inscription et le paiement d’une cotisation au CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) montrent que l’entrepreneur dispose du diplôme et des compétences techniques pour exercer son métier ;
  • Le site de la Banque Carrefour des entreprises vous permet d’obtenir des informations telles que le numéro de TVA de l’entreprise, les compétences professionnelles, connaissances de gestion, qualités et autorisations de l’entrepreneur, ainsi que la santé financière de sa société ;
  • Main d’œuvre et matériels corrects, sans sous-traitance : il s’agit de la qualification des ouvriers et le fait que l’entreprise possède du matériel adéquat pour travailler en toiture : monte-charges, grues de chantiers, camions d’évacuation des déchets,…
  • Le respect d’un savoir-faire artisanal du métier de couvreur-zingueur, en adéquation avec les normes européennes en vigueur.

Besoin de trouver un charpentier-couvreur compétent pour votre toiture en région de Bruxelles-Capitale ?

Prenez contact avec La Sprl De Coster pour connaître nos services et matériaux de couverture ou obtenir un devis de construction ou de réfection de toiture. Nous sommes disponibles pour accéder à votre demande d’informations dans les meilleurs délais.