Comment détecter des fuites sur un toit plat : le rôle du couvreur à Bruxelles et en Brabant wallon

Une toiture plateforme doit être conçue par un couvreur professionnel, en Brabant wallon comme ailleurs. Mal étanchéifié, le toit plat est sujet aux infiltrations d’eau, pouvant générer de gros dégâts sur l’ensemble de la toiture.

Repérer les signes d’une fuite d’eau sur un toit

Comment détecter avec un couvreur une fuite sur toit plat en Brabant wallon et à BruxellesCertains signes ne trompent pas sur la présence d’une fuite au niveau de votre toiture :

  • Taches brunes naissantes au niveau du plafond ;
  • Plancher humidifié et apparition de champignons ;
  • Peinture et lambris gondolés ;
  • Gouttes de pluie à l’intérieur de l’habitat.

La prévention de fuites sur une toiture plate est primordiale ! Pour vous garder de tout risque, seul un spécialiste de la toiture peut effectuer efficacement un contrôle régulier de votre toit. En cas de soupçon d’une fuite, réagissez au plus tôt : les moisissures se répandent rapidement sous toiture, et le gel aggrave les fissures déjà présentes dans votre revêtement.

Infiltrations sous toiture plate : les causes

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une toiture plateforme fuit :

  • Altération de la membrane asphaltique : une fissure dans le bitume qui recouvre votre toiture plateforme peut expliquer une infiltration dans le toit. Une membrane asphaltique pour plateforme de type Derbigum a une durée de vie de 10 à 25 ans, selon la qualité du produit et son exposition aux intempéries ;
  • Un affaissement de la toiture peut favoriser la stagnation des eaux pluviales. Celles-ci s’écoulent déjà avec plus de difficultés que sur une toiture inclinée en tuiles en région bruxelloiseEn s’accumulant sur la surface, l’eau maintient sur place la saleté et les végétaux, qui peuvent prendre racine et croître au détriment du revêtement ;
  • Précédents travaux en toiture effectués sans les précautions nécessaires : la pose de panneaux photovoltaïques, par exemple, peut avoir fragilisé certains endroits de la toiture.

Réparation de la plateforme

Désencombrer les gouttières des feuilles mortes et autres sources d’encrassement est une première étape. Le couvreur procèdera ensuite au soulèvement de la membrane asphaltique. Deux opérations sont alors possibles :

  • La membrane est chauffée à la flamme afin d’être séchée. Elle est ensuite fusionnée à son support ;
  • Une rustine est posée. D’environ 60 cm2 suivant la gravité de la fuite, elle favorisera durablement l’étanchéité de la membrane.

Si la membrane asphaltique est craquelée, le couvreur remettra une couche bitumineuse par-dessus.

Votre entreprise spécialisée en travaux de toiture à Bruxelles et en Brabant wallon vous recommande de ne pas effectuer les réparations vous-même. Seul un couvreur agréé possède le matériel spécifique pour sécuriser les opérations et leurs intervenants sur toiture (préparation de la bonbonne de gaz en hauteur, prévision d’un extincteur en cas de retour de flamme vive, équipements de protections individuels).

Prévention des fuites sous toiture plateforme par l’entretien régulier

Un nettoyage et démoussage de votre toiture par un couvreur à Bruxelles ou en Brabant wallon doivent être opérés au moins une fois par an. Il veillera notamment à vérifier certains points susceptibles de créer des infiltrations, comme les jointures, tubulures, gouttières et corniches, les coins et moulures.

Seul l’œil averti d’un professionnel est à même de détecter un risque de fuite. De même, lorsque l’infiltration est avérée à l’intérieur de l’habitation, le couvreur habitué pourra identifier l’origine de la fuite, qui peut se trouver éloignée de son point d’arrivée.

Vous souhaitez faire contrôler votre toiture-terrasse par un couvreur ou agir suite à des signes d’infiltration ?

Prenez contact avec la sprl De Coster pour obtenir des informations complémentaires sur l’étanchéité d’une toiture plateforme, ou un devis de révision de toiture. Nous sommes disponibles pour accéder rapidement à votre demande.