Pourquoi et quand un démoussage de toit est-il intéressant à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant Wallon ?

Entretenir votre habitation permet de préserver son bon état et d’augmenter sa durée de vie. Du toit jusqu’aux soubassements, tous les aspects de votre maison doivent être pris en compte. Si vous observez une apparition de mousse, de lichen ou de tâches sur votre toiture, il devient alors urgent d’agir. En effet, la couverture de votre toit risque de se fragiliser et de rencontrer des problèmes d’étanchéité. L’entreprise De Coster, votre spécialiste en travaux de toiture dans le Hainaut, le Brabant Wallon et à Bruxelles, vous explique l’importance d’un démoussage de toit et la période à laquelle il convient de le mettre en œuvre.

Quelles sont les raisons d’un démoussage de toiture ?

Tous les toits ne sont pas égaux devant le développement de mousse et de lichen. En effet, divers éléments participent à leur apparition :

  • Une région agricole à forte teneur en nitrates ;
  • Une maison située à l’orée des bois ;
  • Une orientation nord ou est de votre toit ;
  • L’exposition au soleil ;
  • L’inclinaison de la charpente ;
  • Le taux d’humidité présent dans les alentours.

Laisser ces micro-organismes proliférer sur votre toit favorisera les infiltrations d’eau. En effet, la mousse, le lichen et tout autre facteur indésirable peuvent détériorer votre couverture et augmenter sa porosité par temps froid et humide. Survient alors un décalage de vos tuiles qui provoquent alors des fuites d’eau à l’intérieur de votre habitation, que vous ayez une toiture en pente ou une toiture plate

Quand faut-il démousser son toit en région du Brabant Wallon, du Hainaut et de Bruxelles ?

Il existe deux saisons idéales pour faire nettoyer votre toiture. Un des moments de l’année à favoriser est le printemps. À ce moment-là, vous pourrez notamment constater l'état de votre toit suite aux nombreuses agressions qu'il aurait pu subir durant tout l'hiver. Une autre période propice est également l'automne. Votre toiture peut alors être débarrassée de toutes les feuilles mortes, les mousses, les champignons et les lichens qui ont pu s'y développer.

Faire appel à un professionnel garantit un nettoyage efficace de votre toiture

Il est normal pour chacun d’habiter dans une maison saine. Toutefois, le processus pour enlever champignons, mousses et autres facteurs nuisibles demande des compétences particulières. En effet, un expert de la réfection de toiture de votre région sera plus à même d’entretenir efficacement votre couverture. Il montera sur votre toiture en veillant à respecter toutes les normes de sécurité et sera équipé d’un matériel de pointe et approprié pour effectuer le démoussage. Il effectuera ensuite un nettoyage à haute pression avec un jet raisonnable grâce à un équipement de type Kärcher et une certaine dextérité. Pour ce faire, il utilisera différents produits :

  • Un anti-mousse bio;
  • Un fongicide bio ;
  • Un

Les produits biologiques ainsi que le Kärcher tueront la mousse, le lichen et les champignons en profondeur. Quant à l’hydrofuge transparent, il permet de protéger et d’imperméabiliser de manière durable votre toit durant une quinzaine d’années.  

Les résidus de tous ces produits utilisés sont ensuite déviés pour éviter tout risque d’écoulement dans vos gouttières et tuyauteries. Cet aspect est important pour éviter de provoquer des bouchons dans vos sanitaires. Il est aussi primordial afin de ne pas contaminer également votre eau de pluie que vous récolteriez.

Un démoussage de toiture performant et durable pour votre toit à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant Wallon ?

Contactez la société De Coster par téléphone ou via notre formulaire en ligne afin d’obtenir un devis ou plus d’informations concernant l’entretien de votre couverture. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.