Astuces pour déboucher rapidement et efficacement vos toilettes à Bruxelles et dans le Brabant Wallon

Épreuve incontournable des petits problèmes domestiques, déboucher un WC est loin d’être agréable. Il est recommandé d’entretenir un maximum vos canalisations pour éviter que les bouchons ne s’y accumulent. Néanmoins, quand les mauvaises odeurs sont présentes et que l’eau de vos toilettes continue de stagner, mieux vaut résoudre ce problème sans plus tarder. L’entreprise De Coster, votre expert en plomberie et en entretien de canalisations dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, vous livre quelques conseils pour un débouchage efficace de vos WC.

Quelles solutions pour un débouchage léger de vos toilettes ?

Vos WC sont bouchés ? Pas de panique, il s’agit peut-être d’un bouchon de petite taille. Tout d’abord, ne tirez surtout pas la chasse d’eau une fois de plus : vous risqueriez d’assister à un débordement et cela serait désagréable à nettoyer. Il existe des techniques assez simples pour résoudre votre problème de bouchon :

  • Remplir d’eau pour faire pression: si vous jetez un seau d’eau dans la cuvette de vos WC, vous pouvez créer suffisamment de pression pour que le bouchon s’évacue tout seul. Le cas échéant, le niveau de l’eau montera : soyez donc attentif à ne pas faire déborder vos toilettes ;
  • Déboucheurs chimiques: ces produits contiennent de la soude caustique parfois mélangée avec de l’eau de javel. Vous en trouverez facilement en grande surface sous forme de liquide ou de gel. Néanmoins, il est déconseillé de les utiliser : tout d’abord, ils sont extrêmement polluants pour l’environnement. Ensuite, en raison de leurs composants acides, ils peuvent dégrader votre porcelaine de façon agressive ;
  • Marc de café : si vous sentez une horrible odeur, bien que cela n’ait aucun effet sur le bouchon, vous pouvez toujours verser une cuillère à soupe de marc de café dans votre cuvette.

Que faire pour évacuer un gros bouchon dans vos WC ?

Si toutefois vos canalisations sont plus bouchées que vous ne le pensiez, il faut alors procéder à une technique plus puissante. En cas d’obstructions sévères, vous devrez vous équiper d’un déboucheur à pompe. Il permet de dégager vos canalisations et siphons par aspiration ou refoulement. Bien souvent, ils sont munis de deux embouts : un petit pour l’évier et un gros pour vos toilettes. Néanmoins, acheter un tel équipement vous mettra dans vos frais. De plus, il ne vous assurera pas un débouchage efficace si vous n’avez pas les compétences requises pour ce type d’intervention. Autant alors investir dans les services d’un spécialiste pour vous débarrasser efficacement de vos bouchons de WC.

Les avantages d’un expert en débouchage de canalisations

Demander les services d’un plombier expert dans son domaine se révèle être intéressant à plusieurs niveaux :

  • Diagnostic précis via une caméra infrarouge: dans le cas d’un bouchon extrême ou d’un problème d’égouts récurrent, un spécialiste du débouchage utilisera une caméra infrarouge. Celle-ci est reliée par un câble en fibre optique qui diffuse alors l’image sur un écran. Le plombier peut alors identifier de manière exacte l’origine du bouchon ;
  • Débouchage ultraperformant grâce à un nettoyage sous haute pression: pour des bouchons encore plus coriaces, un assainissement sous haute pression est parfois nécessaire. À l’aide d’un tuyau muni d’une tête et relié à un camion hydrocureur, l’expert de débouchage de canalisations désintègre les encrassements et les chassent du conduit. Ce procédé est par ailleurs 100% écologique.

Un plombier compétent en Brabant Wallon ou à Bruxelles pour un débouchage de WC performant ?

Ne vous faites pas arnaquer par une entreprise d’entretien de plomberie peu scrupuleuse. Faites confiance à l’entreprise De Coster pour l’évacuation précise et infaillible des bouchons présents dans vos canalisations. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute demande d’intervention, de renseignements ou de devis gratuit.