Débouchage de canalisations d’une grande surface près de Tubize

Les rayons boucherie et poissonnerie d’un grand magasin d’alimentation nécessitent un nettoyage quotidien des surfaces, en plus d’une désinfection pour éviter les bactéries. La maîtrise de l’hygiène réclame un rinçage abondant des sols, surfaces de travail et mains.

Lorsque cette grande surface proche de Tubize a rencontré des problèmes d’égouttage en pleine ouverture du magasin, il a été fait appel en urgence à l’entreprise de débouchage de canalisations De Coster. Nous sommes intervenus rapidement sur place.

Symptômes d’un réseau d’évacuation d’eaux usées bouché

Débouchage des canalisations d'un magasin par une entreprise près de Tubize en Brabant wallonLe personnel  des rayons frais avaient remarqué plusieurs signes qui prouvant qu’il y a un problème d’égouttage  :

  • Mauvaise évacuation des eaux usées, voire stagnation de l’eau au niveau des sterputs ;
  • De fortes odeurs se font sentir.

Il est facile de déduire qu’il y a un  problème lorsque les avaloirs ne remplissent plus leur fonction. Le diagnostiquer et le solutionner est l’affaire d’une entreprise de débouchage professionnel en Brabant wallon

Intervention en urgence sur les canalisations d’un magasin

A notre arrivée sur place, plusieurs actions successives ont été entreprises par notre équipe de techniciens expérimentés :

  • Déterminer quel réseau suit la tuyauterie dans le sol. Sans plans du réseau d’évacuation des eaux résiduaires à notre disposition, la meilleure manière de procéder est d’imaginer comment nous-mêmes aurions fait lors de l’installation et de suivre cette logique. Il est rare que le résultat ne corresponde pas à la réalité ;
  • Situer à l’extérieur du magasin les canalisations de sortie des ateliers ;
  • Délimitation d’un périmètre de protection et balisage visible pour empêcher la clientèle ou autre piéton de s’engager sur le chantier ;
  • Ouverture du sol au niveau des fosses de décantation : celles-ci ont pour fonction de prétraiter les eaux usées. Des chambres de visite y sont embranchées ;
  • Examen endoscopique en introduisant une caméra : dans tous types de conduites (neuves, vétustes, domestiques ou industrielles), ce contrôle par caméra reste un outil à la pointe et efficace afin de déterminer l’origine du bouchon. La dimension de la caméra est adaptée au diamètre de la tuyauterie. afin de permettre le passage d’un appareil flexible, reliée à un câble en fibre optique long de 30 à 40 cm ;
  • Débouchage à haute pression de la zone concernée : nos camions hydrocureurs combinent plusieurs engins : un hydrocureur-aspirateur est spécialisé dans la vidange de fosse septique, le pompage de graisses et l’hydrocurage de canalisations. Le système est ingénieux et permet d’intervenir sur terrains même réputés difficiles d’accès.

L’intervention à l’extérieur du magasin de grande distribution a duré une bonne demi-heure.

Evacuation des eaux résiduaires d’un atelier alimentaire en milieu semi-industriel

Une installation de plomberie dans un bâtiment en zone d’activité économique diffère d’un réseau domestique, d’autant plus s’il contribue à la transformation des aliments.

  • Les pentes de sol favorisent un écoulement rapide des eaux usées ;
  • Les caniveaux sont facilement accessibles et constitués de matériaux inoxydables ;
  • L’évacuation des eaux usées se fait systématiquement vers le réseau principal ;
  • Les canalisations acheminent les eaux résiduaires sans passer sous les locaux où sont stockées les denrées ;
  • Si cela devait être le cas malgré tout, les canalisations sont parfaitement étanches et dotées d’un clapet anti-retour.

Les canalisations de votre bâtiment commercial ou industriel nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée en débouchage ?

Contactez l’entreprise de débouchage De Coster située à Tubize afin d’obtenir des renseignements complémentaires, un devis en débouchage ou une intervention urgente sur votre site.