Arnaques : trouver une entreprise de débouchage sérieuse dans le Hainaut, le Brabant wallon ou à Bruxelles

Certaines personnes tombent dans le panneau lors d’un débouchage à leur domicile, qu’il s’agisse d’une obstruction complète de vos canalisations ou bien d’un bouchon classique. Lorsque le mal est fait, il est souvent trop tard… Que vous soyez un particulier ou une entreprise, sachez qu’il est possible d’éviter ce type de situation embarrassante qui peut vite vous coûter très cher ! Votre expert du débouchage de plomberie et de sanitaires en Wallonie et à Bruxelles, l’entreprise De Coster, vous guide pour mieux repérer les escroqueries lors de travaux de plomberie.

Les signes d’une possible arnaque durant un débouchage de canalisations

Voici quelques indices (liste non exhaustive) qui permettent de détecter les prestataires peu sérieux :

  • Un montant annoncé qui parait élevé. Un premier indice qui permet d’ouvrir l’œil est le montant de votre facture. En effet, l’entreprise ne peut pas vous demander des sommes astronomiques pour un simple débouchage par exemple. 2000€ HT pour une intervention classique est bien évidemment excessif !
  • L’efficacité concrète du débouchage après intervention. Ensuite, il faut s’assurer de l’efficacité du débouchage en testant les évacuations des tuyauteries : si le niveau de l’eau remonte de façon inquiétante, le bouchon n’a pas été entièrement supprimé. Certaines sociétés peuvent par exemple vidanger une fosse septique mais pas de manière complète. Cette situation provoque alors une accumulation de nouveaux problèmes dans la plomberie et demande une nouvelle intervention.
  • Qualité du matériel d’intervention. Reste évidemment à analyser certains détails : la société de débouchage à laquelle vous faites appel possède-t-elle un outillage complet et une camionnette sur laquelle figure une publicité pertinente ? Ou s’agit-il d’une entreprise avec un simple véhicule sans preuve évidente de professionnalisme et avec un simple karcher en guise d’outil de débouchage ?

Ces indices pourront vous aider à savoir si vous avez affaire à une entreprise sérieuse ou à un prestataire en débouchage peu scrupuleux.

Un prix de débouchage plus élevé peut aussi être justifié

Le montant de la facture doit d’abord être relativisé. En effet, toutes les sociétés ne calculent pas leurs frais d’opération de débouchage de la même façon. De plus, les prix peuvent varier en fonction de la région et de certains facteurs particuliers. Parmi ceux-ci figurent la perte de temps suite à une difficulté d’accès aux canalisations, mais aussi la manutention des tuyauteries. Enfin, il peut également arriver que déplacements supplémentaires de camions justifient le coût.

Il arrive aussi que la société qui vidange vos fosses septiques détecte ensuite le cœur du bouchon beaucoup plus loin dans la tuyauterie. Dans ce cas, le coût total de l’opération rassemble le débouchage ainsi que la vidange. Il est alors normal que le prix sur la facture paraisse plus élevé que lors d’une intervention classique. Enfin, il reste à garder à l’esprit que le devis ne reflète pas toujours la réalité. Certains clients s’étonnent parfois du prix total à la fin des travaux de plomberie. Or, s’ils durent plus longtemps que prévu, il est normal que le montant de la facture augmente.

Canalisations ou égouts bouchés près de Tubize ou à Bruxelles ? Contactez-nous !

Afin d’éviter des situations inconfortables, il est plus avantageux de faire appel à une société de débouchage fiable et honnête avec vous. Pour que notre équipe puisse faire un diagnostic rapide de vos canalisations et résoudre le problème immédiatement, contactez-nous. Nous vous délivrons un devis gratuit dans les meilleurs délais !