Fosse septique en plastique ou en béton : que choisir lorsque l’on fait construire ?

Lorsque l’on fait bâtir, il est important de déterminer quel type de fosse septique on souhaite installer chez soi. Dans l’article qui suit, De Coster, votre expert en vidange de fosses septiques vous prodigue quelques conseils afin de vous aider à anticiper le choix entre une fosse septique en plastique et une fosse septique en béton dans cette situation.

Opter pour une fosse septique en plastique lorsque l’on fait bâtir

Fosse septique en bétonLa fosse septique en plastique est généralement utilisée sous certaines conditions :

  • Dans le cadre de petits volumes, c’est-à-dire pour des familles peu nombreuses (3 à 4 personnes)
  • Votre budget s’avère être limité
  • L’urgence de l’installation d’une fosse septique se présente
  • Votre terrain le permet (en effet, certains terrains trop accidentés peuvent présenter un risque pour ce genre d’équipements)

Privilégiez donc ce type de fosse d’aisances si vous désirez acquérir un système léger mais néanmoins résistant et étanche. Les fosses septiques en PVC s’acquièrent généralement pour un prix plus élevé à l’achat qu’une fosse en béton mais engendrent des coûts d’installation et d’entretien moins importants.

Faire le choix d’une fosse septique en béton lors de la construction de son habitation

La fosse septique en béton présente quant à elle également certains avantages :

Ce type de fosse présente néanmoins certains inconvénients, tels que son étanchéité de moins bonne qualité que celle que l’on peut retrouver grâce aux fosses faites de plastique, ou encore sa résistance aux produits corrosifs. Il est également à noter que ces fosses doivent être parfaitement ventilées afin d’y éviter tout désagrément.

En résumé : plastique ou béton : que choisir pour votre fosse septique ?

Il n’existe pas de solution toute trouvée pour tel ou tel type de bien immobilier. Lorsque vous aurez à choisir entre une fosse septique en PVC et une fosse septique en béton, le mieux restera encore d’effectuer une étude de sol afin de déterminer à quel point l’environnement souterrain est stable ainsi que de demander conseil à des professionnels de l’installation et de la vidange de fosses septiques et en débouchage d’égouts.

Cependant, pour résumer, une fosse septique plastique sera généralement conseillée dans le cas où votre sol s’avère être « normal », c’est-à-dire qu’il ne subit que peu de mouvements et permet une infiltration rapide de l’eau. Alors qu’une fosse septique en béton sera préconisée si votre habitation rejette de gros volumes et présente un sol davantage instable.

Besoin de conseils supplémentaires concernant votre fosse septique ou sa vidange à Bruxelles, dans le Hainaut ou le Brabant wallon ? Notre équipe s’occupe de vous !

Grâce à De Coster, votre spécialiste en débouchage et vidange de fosse septique, vous voilà mieux informé sur les différents types de fosses septiques et leurs spécificités. Sachez également que le plus important après toute installation de fosse septique reste d’en assurer l’entretien.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit à propos du choix à effectuer entre l’installation d’une fosse septique en plastique ou d’une fosse septique en béton, ou encore en ce qui concerne l’entretien de votre fosse septique.