Quelle nouvelle toiture choisir en région de Rixensart pour votre maison ?

Vous envisagez la construction d’une maison à Rixensart ou dans ses alentours ? Alors, il est nécessaire de déterminer pour quel type de toiture, et pour quel revêtement de toit vous allez opter ! La Sprl De Coster vous informe sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de couverture d’habitation.

Toiture en pente ou toiture plateforme ?

Exemples de maisons en illustrationsLorsque l’on envisage la construction d’une toiture pour son habitation, il est primordial de déterminer si l’on préfère une toiture en pente, ou un toit plat. Pour vous aider à faire ce choix, la Sprl De Coster vous présente chacun de ces types ci-dessous.

La toiture en pente : une, deux ou quatre pente(s)

La toiture en pente est souvent utilisée pour son côté esthétique et pour l’aisance avec laquelle s’écoulent les eaux de pluie et les éventuels déchets de ses versants. Ce type de toit réclame donc moins d’entretien qu’une toiture plate. Néanmoins, du fait de sa hauteur, le toit en pente est plus exposé aux intempéries… Le toit en pente existe en différentes versions :

  • La toiture monopente: grâce à son versant unique, l’évacuation de la neige est facilitée. Elle est donc conseillée pour les régions d’altitude. Attention cependant à bien calculer son inclinaison, afin d’éviter tout problème. Enfin, il est nécessaire de savoir que cette toiture fait perdre une surface habitable importante… ;
  • La toiture à deux pans: elle est la plus commune dans nos régions. Elle s’avère donc souvent peu onéreuse comparée à ses alternatives. La surface sous les combles est généralement très satisfaisante ;
  • La toiture à quatre pans: cette dernière relève davantage de l’esthétique que de la praticité. Elle est plutôt conseillée pour des maisons parfaitement carrées.

La toiture plateforme : profitez d’un espace supplémentaire

Les toitures plates sont quant à elles principalement utilisées pour permettre la création d’un espace extérieur supplémentaire. C’est pourquoi on les retrouve plus régulièrement dans des lotissements que sur des maisons individuelles.

Vous pouvez y aménager une terrasse (toujours exposée aux rayons du soleil), ou y créer un potager. Il vous est même possible de végétaliser cet espace, on parle alors de toiture végétalisée. Ce choix vous offrira un isolant naturel d’excellente qualité, en plus d’être écologique et esthétique.

Le problème majeur des toitures plates reste son étanchéité (risques accrus d’infiltrations d’eau). Il est plus difficile, étant donné l’absence de pente, d’assurer un écoulement optimal des eaux de pluies.

Quel revêtement choisir pour votre nouveau toit à Rixensart ?

Une fois le type de couverture déterminé, il vous faut choisir un revêtement pour votre toiture… Pour une toiture en pente, il existe de nombreux matériaux différents, dont les tuiles en terre cuite, l’ardoise (naturelle ou synthétique), ou encore le zinc. Pour ce qui est des toits plats, on distingue principalement le roofing et l’EPDM. Ce choix s’effectue au cas par cas, en fonction des prescriptions urbanistiques, de votre budget, et de vos goûts !

En savoir plus sur nos services en construction de toitures

Vous êtes intéressé par nos services en construction et rénovation de toitures ? Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.