Charpente en bois ou en métal pour votre maison dans le Brabant wallon ?

C’est une question que l’on se pose de plus en plus lorsque l’on rénove une maison ou que l’on en fait construire une nouvelle. Faut-il privilégier la charpente en bois ou en métal ? De Coster, votre expert toiture dans le Brabant wallon vous aide à faire le choix le plus adapté à votre domicile.

Toiture avec une charpente en bois

Charpente de toiture en boisC’est la charpente qui a traversé les âges. On l’appelle également charpente traditionnelle. Il est indéniable qu’au fil des années, elle a fait ses preuves. De nombreux bâtiments ayant parfois plusieurs centaines d’années disposent encore de leur charpente en bois. La solidité des charpentes en bois massif n’est plus à démontrer. Bien que maintenant on privilégie les charpentes en bois de résineux ou en lamellé, ces charpentes restent très solides et fiables sur de très longues périodes.

La charpente en bois permet également d’aménager les combes tout en maintenant un volume confortable. En effet, sa structure combine à la fois solidité et espace pour un étage supplémentaire.

D’un point de vue esthétique, la charpente en bois à l’avantage d’être compatible avec des plafonds dits "à la française". Il s’agit de laisser les poutres apparentes dans les pièces et de les utiliser comme parts intégrantes de la décoration.

Si vous optez pour du bois massif, il faut également savoir que, contrairement aux idées reçues, le bois massif est très résistant aux incendies. Le noble matériau mettra beaucoup de temps à se consumer et préservera ainsi la structure du bâtiment. 

Toiture avec une charpente en métal

Ce sont des charpentes conçues à base de poutrelles en acier. C’est l’acier laminé qui est privilégié dans le cas présent, pour sa grande légèreté alliée à sa solidité. Ce type de structure a d’abord été principalement privilégié pour les bâtiments professionnels comme les usines, hangars, bâtiments agricoles … Mais depuis quelques années, l’utilisation de l’acier destiné aux charpentes de maisons de particuliers devient beaucoup plus commune.

Son principal avantage réside dans le poids de la structure. Étant beaucoup plus léger que le bois, l’acier permet de réaliser des charpentes plus originales. À cela, on peut également rajouter le fait qu’en moyenne, une charpente en métal coûte 8 à 15% moins cher qu’une charpente en bois.

Enfin, une charpente en acier est évidemment beaucoup plus résistante aux insectes et autres parasites pouvant altérer une structure en bois. Elle est en revanche beaucoup plus sensible aux variations de températures, ce qui la rend beaucoup moins résistante aux incendies.

Quelle charpente choisir pour votre maison dans le Brabant wallon ?

L’élément qui influencera le plus votre choix est sans aucun doute l’esthétique. Ces deux types de charpentes présentent des avantages et inconvénients qui se valent. C’est donc principalement le résultat visuel final qui jouera le plus sur votre envie de privilégier la charpente en bois ou la charpente en métal pour votre maison dans le Brabant wallon.

Besoin d’un conseil ? Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de De Coster SPRL par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.