Canalisations bouchées lors d’intempéries : diagnostic et solutions

Le printemps météorologique 2016 a été particulièrement pluvieux. De fortes précipitations ont émaillé le quotidien de beaucoup d’habitants en Brabant wallon ou à Bruxelles. Cette situation a apporté son lot de problèmes de voirie : ruisseaux en crue, coulées de boue provenant des champs avoisinants. Dans nos habitations aussi, les canalisations ménagères peuvent refouler en cas de mauvais temps.

Inondations dues à des canalisations bouchées par un orage en Brabant wallonVotre entreprise de traitement et dépannage des tuyauteries bouchées à Tubize vous explique comment vous prémunir du risque de refoulement à l’intérieur de votre habitation.  

Conseil de prévention d’un débordement des eaux usées

Après chaque orage accompagné de fortes pluies, il est conseillé de vérifier la sortie des eaux usées de votre habitation. Cela s’effectue via les chambres de visite prévues à cet effet. Les boues et résidus de saletés stagnant dans les tuyaux doivent être nettoyés.

Une canalisation partiellement entravée se détecte par un ralentissement du débit d’évacuation et/ou une mauvaise odeur dans la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Des bouchons de graisse suite à un mauvais entretien de ses canalisations domestiques peuvent en être la cause. Ces signes précurseurs doivent vous alerter quant à la nécessité de faire appel à une société brabançonne spécialisée en débouchage d’égouts.

Déterminer la cause d’un bouchon dans les tuyaux

Une entreprise équipée d’un matériel adapté va pouvoir effectuer les opérations suivantes :

  • Examen endoscopique du tuyau à l’aide d’une caméra : matériel de pointe, une caméra endoscopique est glissée via les sanitaires ou la chambre de visite. La taille de la caméra est adaptée au diamètre d’un tuyau ménager, et peut s’enfoncer jusqu’à 40 mètres du point de départ. Il est alors très facile de diagnostiquer de façon précise le problème via sa visualisation ;
  • Hydrocurage : un tuyau équipé d’une buse, et raccordé à un camion, est introduit dans la canalisation concernée. De l’eau est projetée à haute pression afin de désagréger le bouchon.

 

Tubes d’évacuation d’eaux usées en PVC

Le plomb a depuis longtemps été remplacé par du PVC pour évacuer les eaux usées. On trouve malgré tout dans le sol d’autres matériaux constituant les canalisations de maison anciennes.

Les tuyaux en fibrociment (Eternit ®) ou en grès ne sont plus fabriqués de nos jours. Il arrive qu’un problème de bouchon dans les canalisations mette à jour les conséquences d’un terrain qui a travaillé et opéré une pression sur les canalisations.

Problèmes de canalisations dans le sol

Les conséquences d’une pression d’une racine ou suite à des travaux de terrassement sont diverses :

  • Jointure en ciment effrité ou fissuré, ce qui pourrait favoriser l’intrusion de racines ;
  • Raccord de tuyau déboité ;
  • Tuyau d’évacuation cassé ;
  • Contrepente : phénomène qui supprime, voire inverse la pente nécessaire à l’évacuation des matières vers la fosse septique, qui se bouche.

Pose de tuyaux en PVC orange

L’entreprise qui procède à la réparation de votre réseau sanitaire en Brabant wallon va mettre à jour la portion endommagée et  veillera à poser des tuyaux en PVC BENOR orange à la place du matériau existant.

La norme belge BENOR est un label non obligatoire (basée sur une démarche volontaire du fabricant). Il s’agit d’un certificat de conformité d’un matériau de construction aux normes d’exigence de la Belgique. La marque BENOR est inscrite de façon indélébile sur les tubes, coudes et autres accessoires.

Le PVC orange est spécifiquement conçu pour les canalisations souterraines. Il contient un composant qui éloigne les rats et les dissuade de remonter en nageant jusqu’aux toilettes. Cette propriété perd de son efficacité sous l’action des U.V.

Besoin d’un diagnostic de vos tuyaux d’évacuation suite à un orage et de fortes pluies en Brabant wallon ou à Bruxelles ?

Contactez l’entreprise de débouchage d’égouts et intervention urgente De Coster pour un diagnostic de vos canalisations ou obtenir un devis d’entretien et de débouchage.