Les tendances et prescriptions urbanistiques en toitures dans le Brabant wallon

Le cahier des prescriptions urbanistiques de la province stipule clairement les matériaux pouvant être utilisés dans la construction et la rénovation de toitures en Brabant wallon. Ainsi peut-on notamment y lire que les couvertures en pente et lucarnes doivent être exécutées soit en ardoises naturelles ou artificielles de teinte gris foncé, soit en tuiles de teinte sombre allant du gris foncé au brun.

Les toits plats ou plateformes en Brabant wallon sont quant à eux secondaires. Ils ne sont autorisés que si le propriétaire parvient à démontrer que la version pentue n’est pas possible.

Conformément à ce règlement provincial, voyons dans cet article le choix des matériaux de couverture qui s’offre aux habitants du Brabant wallon.

Matériaux de couverture pour toitures en pente en Brabant wallon

Au vu de la réglementation en vigueur dans la province brabançonne, les propriétaires peuvent y envisager quatre principaux matériaux de couverture dans la confection de leurs toits à un ou deux versants en Brabant :

Tuiles en terre cuite

Plus ou moins plates ou présentant des formes ondoyantes, les tuiles en terre cuite se déclinent en différentes teintes. Elles ont l’avantage d’être résistantes face aux précipitations, aux changements de température, aux intempéries, à l’ozone et aux rayons ultraviolets.

Tuiles en béton

Elles se composent d’un mélange de ciment gris et de sable teinté.

Ardoises naturelles

En plus d’être considérablement esthétiques, les ardoises naturelles sont également d’une extrême durabilité (plus d’un siècle). Elles présentent ceci d’avantageux qu’elles sont aussi imperméables aux mousses et autres matières fongiques. Nul besoin donc de les entretenir.

Ardoises en fibres-ciment Eternit

Les ardoises artificielles ou reconstituées en fibrociment se composent d’un mélange de ciment, de fibres d’armement et de minéraux. Elles sont faciles d’entretien et moins coûteuses que l’ardoise naturelle.

Toitures plates : trois variantes de matériaux à Wavre et ses environs

Les toitures plateformes du Brabant wallon peuvent être réalisées à partir de l’un de ces trois matériaux :

Derbigum

Le derbigum est une membrane d’étanchéité bitumeuse qui perdure 10 à 15 années.

Derbicoat

Elle sert de sous-couche à une membrane asphaltique de type derbigum et de pare-vapeur.

Panneaux ESB

Ils sont confectionnés à base de bois compressé et collé et offrent une bonne base pour recevoir la membrane asphaltique.

Besoin d’informations complémentaires sur la rénovation et construction de toitures à versants et toits plats en province du Brabant wallon ?

Contactez dès lors De Coster SPRL, votre partenaire de choix en travaux de rénovation et construction de toitures, d’isolation de couvertures et de pose de charpentes en Brabant wallon. Nos artisans-couvreurs répondront volontiers à vos questions et vous établiront un devis gratuit et personnalisé.