Débouchages de canalisations à répétition : le symptôme d’un problème plus important

Il arrive de devoir faire un jour appel à une entreprise de débouchage, en région de Tubize, par exemple, pour un problème de canalisations. Plusieurs éléments peuvent initier un bouchon dans vos tuyaux d’évacuation :

  • Des restes de savon, de graisse ou alimentaires non dissous faute d’eau chaude ;
  • De longs cheveux qui s’entremêlent et retiennent diverses saletés ;
  • Un objet inapproprié emporté par l’évacuation de l’eau usée : un désodorisant qui a basculé dans vos toilettes, ou des lingettes.

Débouchages de canalisations par une entreprise de plomberie de TubizeEviter que vos canalisations ne se bouchent passe donc par quelques conseils de bon entretien au quotidien. Mais si ce type de dépannage devait malgré tout se reproduire, il faut alors envisager d’autres options.

Bouchons répétés dans les tuyaux

Un spécialiste des canalisations près de Soignies et Braine-l’Alleud dispose d’un matériel spécifique afin d’analyser le problème récurrent du bouchon. Selon les cas, il va privilégier un équipement plutôt qu’un autre, et tester l’étanchéité des tuyaux :

  • Examen endoscopique à l’aide d’une caméra pour canalisations : ce matériel de pointe convient tant pour le réseau domestique que pour des canalisations industrielles. L’appareil est adapté au diamètre de la canalisation soupçonnée de poser problème. La caméra retransmet sur un écran l’intérieur du tuyau, rendant possible un diagnostic précis ;
  • Hydrocurage : sur de petites canalisations ou des réseaux peu étendus, on procède à l’envoi à haute pression d’eau claire afin de déceler les fuites ou suintements éventuels ;
  • Enfumage : sur de plus grosses canalisations, la quantité d’eau serait trop importante. On réalise alors un enfumage : une fumée de couleur blanche, totalement inoffensive, est injectée dans le réseau d’assainissement. Un défaut dans l’étanchéité sera révélé par la fumée qui s’échappe.

Quels diagnostics possibles suite à un examen de vos canalisations ?

Pourquoi tester l’étanchéité des tuyaux si l’on soupçonne la formation d’un bouchon ? Parce que ledit obstacle peut provenir d’une détérioration de la tuyauterie.

  • Les joints peuvent avoir été fragilisés par une usure ou un choc (lors de travaux de terrassement, par exemple) ;
  • Un des tuyaux est peut-être cassé ou déboité, pour les mêmes raisons ;

Le réseau n’étant plus étanche, il offre un accès aux racines, à la terre ou à tout autre élément dans le sol qui profiterait de l’aubaine. Les rongeurs constituent une possibilité.

Une déformation de la canalisation peut avoir provoqué la création d’une contrepente, qui ne permet plus aux eaux usées de s’évacuer rapidement, mais favorise au contraire leur stagnation, et le dépôt d’éléments solides.

Le déboucheur professionnel intervient en fonction du diagnostic posé. La réparation ou le remplacement des tuyaux en PVC peut passer par une intervention sur voirie. Le plombier vous délivrera également de précieux conseils pour bien entretenir vos canalisations à Tubize et éviter l’accumulation de graisses.

Vos canalisations sont souvent sujettes à des problèmes d’évacuation ?

Contactez l’entreprise spécialisée De Coster D. afin que le plombier pose un diagnostic sur les bouchons à répétition et mette en œuvre une solution de débouchage de vos canalisations, ou pour obtenir un devis en débouchage à Tubize et dans la région.