Entretien du séparateur de graisses : pensez à une vidange et un nettoyage réguliers

En règle générale, il n’est pas conseillé de vider des liquides épais dans vos éviers. Mais dans le doute, le bac dégraisseur a été conçu dans le but de récolter les graisses animales et végétales en provenance de la cuisine, et dans certains cas, de la salle de bains. Comme dans toute installation récoltant des déchets, il est impératif de le vidanger et de le nettoyer pour conserver son efficience. C’est là qu’intervient la société De Coster, spécialisée dans le débouchage et l’entretien de canalisations en Brabant wallon, Namur et Hainaut.

Vidange du séparateur de graissesComment détecter le bon moment pour une vidange du dégraisseur ?

Toutes les installations d’égouttage domestiques en Wallonie ne sont pas configurées de la même manière. De ce fait, deux cas de figure sont possibles :

  • Votre séparateur de graisse est visible: vous le trouverez généralement dans votre jardin, caché sous une plaque métallique. Il vous suffit de vérifier par vous-même le niveau atteint ;
  • Vous n’avez pas accès à votre dégraisseur: à ce stade, vous pouvez déterminer, selon vos habitudes, si, oui ou non, une vidange est nécessaire.

Effectuez un entretien de votre séparateur de graisses selon l’utilisation

Le besoin d’entretenir votre bac à graisses dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous ne jetez pas régulièrement, voire jamais, vos huiles de friture, fécules ou autres déchets dans vos éviers, une vidange ne sera nécessaire qu’une fois tous les deux ans ou plus. En bref, il n’y a pas d’intervalle minimum entre chaque intervention d’un professionnel du débouchage et vidanges d’égouts et de canalisations.

En ce qui concerne les industries équipées d’une cuisine, il est conseillé de prévoir un entretien plus régulièrement. Une boucherie, par exemple, devrait demander une vidange tous les 6 mois ou plus, selon l’utilisation.

Les problèmes auxquels s’attendre sans intervention d’un professionnel du débouchage

La séparation des graisses et des huiles animales et végétales est nécessaire, car elles se solidifient en refroidissant, se fixent sur les parois des canalisations et provoquent plusieurs problèmes :

  • Création d’autres impuretés;
  • Obstruction canalisations;
  • Apparition de mauvaises odeurs dues à la décomposition rapide qui entraine la formation d’acides gras agressifs ;
  • Détérioration des égouts.

Un expert devra dès lors intervenir en urgence pour diagnostiquer la source du problème, désobstruer et assainir la tuyauterie.

Besoin d’une intervention professionnelle pour l’entretien de votre séparateur de graisses ? Faites appel à nos services

L’entreprise De Coster s’occupe de la vidange et du nettoyage de votre dégraisseur en provinces de Namur, Brabant wallon et Hainaut. Contactez-nous pour recevoir un complément d’information ou un devis gratuit.