Identifier rapidement la source d’obstruction des canalisations à l’aide de la caméra endoscopique

Si vous vous apercevez que vos canalisations se bouchent fréquemment, même après une intervention de désobstruction, c’est probablement en raison de la formation d’un bouchon persistant dans vos tuyaux. Il n’est pas toujours évident de détecter sa source. Pour ce faire, la société De Coster D, spécialisée dans le débouchage d’égouts procède à une endoscopie de votre tuyauterie à l’aide d’une caméra infrarouge. Ce procédé est utilisé pour identifier le problème, et les dégâts éventuels causés par celui-ci.

EndoscopeEndoscopie de vos tuyaux : Inspection de leur état par caméra

Afin de détecter l’origine de l’obstruction, le spécialiste en travaux d’égouttage exécute, ce que l’on appelle, une endoscopie des canalisations. Il s’agit d’une technique qui recourt à un câble en fibre optique, mesurant entre 30 et 40 mètres, muni d’une caméra infrarouge. Grâce à sa flexibilité, elle est introduite dans les tuyaux via la plomberie des sanitaires ou la chambre de visite. A l’aide d’une source lumineuse attachée à la caméra, celle-ci va pouvoir filmer sa progression. Les images sont retransmises en direct vers un moniteur entre les mains du professionnel, qui peut suivre l’inspection de manière précise. Une fois le diagnostic établi, trois possibilités sont à envisager :

Les principales sources de formation de bouchons dans les tuyaux d’évacuation

Identifier la source du problème est particulièrement utile dans le cas d’immeubles à appartements. L’endoscopie détermine l’habitation exacte dans laquelle l’obstacle a été introduit. On dénombre plusieurs causes possibles d’obstruction de canalisations :

  • Tuyaux cassés ou déboités: C’est le cas le plus vraisemblable pour lequel la caméra sera requise. Il peut être causé par la pression d’une racine ou par des travaux de terrassement ;
  • Objets encombrants dans les conduits d’évacuation: Jouets, serviettes hygiéniques ou encore produits sanitaires. Ces obstacles empêchent la circulation normale des eaux usagées ;
  • Pénétration de racines: En raison de l’humidité engendrée par une fissure ou une jointure moins étanche, les racines vont s’introduire aisément dans les tuyaux ;
  • La contrepente: Une tuyauterie cassée ou déformée peut empêcher une bonne évacuation et provoquer des eaux stagnantes. Celles-ci contribuent à la génération de mauvaises odeurs et à la création de déchets organiques, pouvant former un bouchon.

Contactez notre équipe de débouchage pour détecter la source du bouchon

Vous êtes victime d’obstructions de vos canalisations à répétition ? Vous désirez entreprendre une inspection par endoscopie ? Contactez vos experts de la société De Coster D, pour un devis gratuit de débouchage d’égouts.

Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2018 - De Coster - Textes légaux - Nos partenaires web
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business