Canalisations obstruées : nos conseils de débouchage

Dans la maison, les problèmes de canalisation bouchée et tuyauterie obstruée peuvent rapidement devenir un vrai calvaire. Naturellement, nous essayons toujours de résoudre par nous mêmes ces problèmes de bouchon.

Pourtant, certaines pratiques sont à proscrire, car elles font plus de mal que de bien à vos canalisations. Que faire en cas de canalisation bouchée ? Quelles sont les techniques de débouchage de tuyau à mettre en œuvre ? Réponses dans cet article.

Débouchage de canalisations: privilégiez des techniques de désobstruction « douces »

Des techniques douces de débouchage sont envisageables. Mais soyez prudents!Le premier indicateur d'une canalisation bouché est la vitesse, bien trop lente, d'écoulement de l'eau. Bien souvent, un bouchon de canalisation se forme à cause de graisses déversées directement dans la tuyauterie ou d'un mélange de savon durci et de cheveux ou déchets alimentaires.

Un premier conseil, qui peut paraître logique, mais que peu de personnes mettent en œuvre est d'essayer de déverser un minimum de graisses ou déchets alimentaires dans vos canalisations. Débarrassez bien vos assiettes avant de les nettoyer et essayer au maximum de retirer les amas de cheveux dans la douche ou la baignoire.

Si vos tuyauteries présentent des symptômes de bouchon, voici d'autres conseils :

  • Un débouchage mécanique à la ventouse. L'une des techniques les plus connues en termes de débouchage de canalisations est sans aucun doute l'utilisation de la ventouse. Pratique, cette méthode n'est pas toujours efficace.
  • Verser de l'eau bouillante dans la tuyauterie. L'eau bouillante va permettre de dissoudre le savon sécher notamment ou la graisse qui aurait durci. Attention tout de même, toutes les canalisations n'ont pas une résistance à l'eau bouillante.
  • Démonter le culot du siphon du lavabo. Toutes les évacuations d'eau bénéficient d'un siphon. Vous pouvez le démonter afin de retirer les saletés. Assurez-vous de pouvoir facilement remettre en place le culot après le nettoyage du siphon.

Toutes ces méthodes sont des techniques plutôt douces, qui permettent dans un premier temps de nettoyer et déboucher vos canalisations. Bien entendu, si le problème de bouchon persiste, il est important de faire venir un professionnel. Ne vous lancez pas dans des réparations ponctuelles qui pourraient faire empirer votre problème.

Il est également important de régulièrement procéder à l'entretien de vos canalisations par une entreprise spécialisée. Car au-delà d'un simple bouchon, le problème de canalisation peut provenir d'un amas de calcaire dans la tuyauterie ou d'un tuyau cassé ou fissuré.

Évitez les produits de débouchage pour désobstruer une canalisation

Sur le marché, il existe un bon nombre de produits de débouchage sensés rapidement désobstruer vos canalisations. Seulement, ces produits mal utilisés peuvent être nocifs à la fois pour vos canalisations mais également pour votre santé. Il est donc primordial d'éviter de mélanger deux ou plusieurs acides différents.

Vous l'aurez compris, un problème de canalisation bouchée, s'il peut paraître facile à résoudre, demande néanmoins compétence et professionnalisme. Dès lors, l'idéal est encore de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations. Les déboucheurs professionnels commenceront par opérer un diagnostic précis du problème de tuyauterie, grâce à l'inspection par caméra (inspection endoscopique) de vos canalisations et vous proposeront une solution adaptée.

Grâce à des techniques de pointe et du matériel dernier cri, les professionnels peuvent procéder à un débouchage à haute pression ou une désobstruction mécanique de vos canalisations.

Besoin d'un professionnel afin de venir à bout de votre canalisation bouchée ? Contactez-nous !

La SPRL De Coster possède une longue expérience dans le domaine de la désobstruction de canalisations. Contactez-nous pour un devis gratuit de débouchage. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution adaptée à votre problème.

Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2017 - De Coster - Textes légaux - Nos partenaires web
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business